Les 5 règles d’or d’un bon service après-vente

Dans certaines entreprises, le service après-vente est indispensable car il assure un suivi auprès de la clientèle et contribue à sa fidélisation. C’est en créant une vraie proximité avec le client que celui-ci va accorder sa confiance à l’entreprise, revenir pour un futur achat et recommander l’entreprise. Un SAV est non seulement réactif quant aux requêtes qui lui sont adressées, mais est aussi le dernier contact que le client a avec l’entreprise. Une bonne expérience client ne pourra qu’être bénéfique pour votre entreprise. Un client satisfait du service après-vente recommandera l’entreprise tandis que le client mécontent n’hésitera pas à dégrader sa réputation auprès de son entourage. En effet selon une étude, 89% des personnes ayant eu une mauvaise expérience avec le SAV d’une entreprise, ont arrêté d’acheter ses produits. De plus, il y a deux fois plus de chances qu’un consommateur partage une mauvaise expérience plutôt qu’une expérience positive. Il n’y a pas de remède magique pour avoir un bon SAV mais il faut respecter quelques règles fondamentales.

Un bon SAV, c’est bien plus qu’une simple assistance technique. C’est un lien précieux avec vos clients, assurant réactivité, efficacité, professionnalisme et personnalisation. Accessible via divers canaux comme le téléphone, l’email, le chat en ligne et les réseaux sociaux, il est le dernier contact du client avec votre entreprise, façonnant ainsi son expérience.

Être à l’écoute

Chaque client a un besoin différent en fonction du produit acheté. Le SAV doit traiter chaque problème séparément et être attentif aux remarques de la clientèle. D’une façon générale, les clients contactent le service après-vente pour signaler un problème avec un produit ou demander des renseignements quant à son utilisation. Lors de la réception d’un appel ou d’un email, il faut pouvoir identifier exactement le problème du client et utiliser la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension du client.

Donner des renseignements de qualité

Répondre aux appels et emails des clients c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi savoir les renseigner correctement et les aider dans leur démarche. En effet, le client s’attend à avoir une réponse précise et des conseils de qualité. Chaque personne travaillant dans le SAV d’une entreprise doit recevoir des formations spécifiques et techniques sur les produits vendus. Vous pouvez avoir les meilleurs produits qui existent sur le marché, si vous n’assurez pas le suivi du client du début jusqu’à la fin de la vente et au-delà vous risquer de perdre des clients.

Respecter son interlocuteur

Le SAV peut se présenter sous forme de réception d’appel, d’ email ou de chat, où le fond et la forme doivent être soignés. Même si un client exprime son mécontentement de manière agressive, il faut savoir rester courtois et répondre avec tact à ses préoccupations. Pour ce qui est du jargon technique, il faut adapter son discours en fonction de l’interlocuteur et lui proposer des solutions adaptées à son problème.

Être réactif

Un client qui rencontre des difficultés avec un produit contacte directement le service après-vente pour avoir des informations et être rassuré. Il souhaite une réponse rapide et de qualité sans passer par plusieurs intermédiaires. Le faire attendre trop longtemps en ligne peut lui faire perdre son sang froid, surtout si au bout du compte il n’obtient pas les renseignements voulus. Rien n’est pire que d’appeler un SAV sans avoir quelqu’un au bout du fil ou bien d’attendre un email resté sans réponse.

Pouvoir anticiper et gérer les crises

Savoir maîtriser les situations délicates s’avère être un réel atout pour un SAV. En effet, les problèmes liés au produit ou service peuvent être multiples et avoir des degrés d’urgence différents. La gestion de crise est une source de stress, mais il faut savoir gérer les conflits.

Imaginez le SAV comme le super-héros méconnu de votre entreprise, apportant une multitude d’avantages souvent sous-estimés.

En première ligne, il propulse la satisfaction client vers des sommets en résolvant les problèmes avec une agilité déconcertante. Cette satisfaction client devient alors la baguette magique qui transforme les acheteurs occasionnels en fans fidèles, prêts à revenir pour un nouvel épisode de votre offre irrésistible.

En parlant d’irrésistible, un SAV bien orchestré fait des miracles pour votre réputation, transformant vos clients en véritables ambassadeurs, prêts à partager leur histoire à qui veut l’entendre.

Et comme si cela ne suffisait pas, un bon SAV excelle aussi dans l’art de la détection précoce des pépins, assurant une qualité de produit à toute épreuve. En récoltant les petits trésors d’informations clients, il alimente vos équipes pour créer une expérience encore plus magique.

Un SAV de qualité, c’est bien plus qu’un simple support. C’est un investissement qui améliore la satisfaction client, renforce la fidélité, identifie les problèmes rapidement, et collecte des données précieuses pour améliorer vos produits et services.

La gestion d’un SAV est l’une des solutions que nous proposons à nos clients. Au sein d’absys nous assurons aux entreprises un service après-vente de qualité grâce à notre équipe d’agents spécialement formés. En effet, tous nos agents reçoivent deux formations : une formation aux techniques d’accueil SAV et de gestion de situations délicates, et une formation dispensée par l’entreprise elle-même sur ses produits et services. Nous gérons le SAV de grandes marques depuis des années, prêts à prendre en charge appels, emails, et courriers pour assurer la satisfaction de vos clients.

N’attendez plus, confiez-nous votre SAV et bénéficiez d’un service de qualité, adapté à vos besoins et à ceux de vos clients. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit et personnalisé.

centre d'appel

Découvrez notre offre « centre d’appels »

Réduisez les temps d’attente, maîtriser votre budget et offrez à vos clients un accueil digne de ce nom ! 🤝

Externalisez votre centre d’appels avec absys pour libérer vos ressources internes et optimisez ainsi votre service client.


Commentaires

2 réponses à “Les 5 règles d’or d’un bon service après-vente”

  1. Avatar de Centre d'appel offshore
    Centre d’appel offshore

    Tout à fait d’accord avec ce listing. J’aimerais mettre le doigt sur le 3e impératif que beaucoup d’entreprises devraient travailler. Une formation aux techniques d’accueil s’impose pour éradiquer les pratiques « respecticides ».

  2. Avatar de Call center
    Call center

    Bien vu pour les cinq qualités requises pour faire du service après-vente. Mais je pense que les entreprises œuvrant dans ce secteur doivent être à l’écoute de leurs clients. Cela importe beaucoup pour leurs réputations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *