Les « risques » de l’accueil téléphonique

70 euros par an et par employé. Un quart d’heure de visite médicale tous les deux ans. Cela fait quand même 140 euros pour 15 minutes, soit 560 euros de l’heure. Pas mal.

Bon ! Reconnaissons que c’est utile. Par exemple, pour notre métier, l’accueil téléphonique ! La médecine du travail a découvert que c’est un métier à risque ! Si si, je vous assure, accueillir des appels téléphoniques est un métier dangereux ! C’est marqué sur le petit papier que nos standardistes rapportent de leur visite chez le médecin du travail : surveillance renforcée, travail sur écran !

Alors, pour leur reposer les yeux pendant les pauses, nous avons aménagé une grande salle de repos avec canapés, fauteuils, bibliothèque, lumière naturelle, décoration zen et accès à la terrasse ensoleillée avec tables et chaises pour manger et se détendre. Et bien sûr, nous avions pris soin de ne pas mettre d’écran (ni télévision, ni ordinateur), pour ne pas aggraver la… »pénibilité ».

C’était sans compter sur l’addiction à internet. Nous avons dû installer des PC, connectés à la toile, et je peux vous dire que les chaises devant ces PC sont plus usées que les canapés.

Oui mais voilà, ces écrans là ne sont pas dangereux…puisqu’ils ne servent pas au travail. Pas plus, d’ailleurs, que ceux des smartphones, que chacun allume avant même d’avoir enfilé son manteau pour quitter l’entreprise. Et les écrans de télévision, aux couleurs toujours plus saturées, devant lesquels les français passent plus de 3 heures par jour en moyenne, ou encore les jeux électroniques dont la consommation ne fait que croître. Pas dangereux, je vous dis.

Attention ! Prière de ne pas rire. Ce sujet est sérieux, car ce risque, identifié par le médecin du travail, doit figurer sur le Document Unique d’Evaluation des Risques. Et, surtout, un remède doit y être apporté. Eteindre les écrans ?!!! Equiper nos standardistes de lunettes noires ?!!!

Ouf ! Bonne nouvelle, nous avons trouvé la solution. Les progrès en synthèse et reconnaissance vocale sont tels que nous aurons bientôt des standardistes virtuelles. Pourvu que la médecine du travail ne veuille pas les ausculter aussi.

Philippe GRANCHER


Commentaires

17 réponses à “Les « risques » de l’accueil téléphonique”

  1. Avatar de Gil AUBERGIER
    Gil AUBERGIER

    Il est évident que « la médecine du travail » ne gère que les pb visuels et … les surdités.
    Notemment celles des dirigeants d’une grande entreprise nationale alertés sur les conditions de travail avec 2 ans d’avance par « la Médecine du Travail » sur les risques liés non pas seulement au travail sur écran de leurs agents d’accueil, téléconseillés et opérateurs en téléphonie mais aussi sur l’environnement de travail. Ceci ayant entrainé une vague de suicides en chaine…Effectivement « la médecine du Travail » n’a pu éviter ces suicides…mais elle les a prévenus (les dirigeants).
    Il parait même que le plus haut est mis en examen actuellement pour mise en danger d’autrui… surement la faute à la « médecine du travail ».
    Allez, bonne surdité à vous Mr GRANCHER

  2. Avatar de ather
    ather

    Le travail sur écran n’est pas SMR!
    Pour votre info la santé au travail n’est pas seulement une visite médicale… Regardez les textes de plus près!

  3. Avatar de douguet
    douguet

    Monsieur

    Cest avec stupéfaction que je lis vos écrits ,des analyses scientifiques ont été effectuées par des chercheurs éminents que je vous demanderai de ne pas mettre en cause C est insultant pour eux
    Ces travaux sont publiés dans des revues scientifiques reconnues
    Vos commentaires montrent bien votre méconnaissance du problème aussi je vous demande de lire de façon plus approfondie sur le sujet avant de rédiger des stupidités de la sorte
    Bien cordialement
    mt douguet

    1. Avatar de Absys
      Absys

      Tout d’abord, je remercie les personnes qui ont posté des commentaires.
      Bien qu’ayant mis un filtre de modération, je ne bloque aucun commentaire tant qu’il n’y a pas d’atteinte à la dignité des personnes.
      La contradiction et le débat sont le ferment de toute démocratie.

      Concernant le sujet sur la médecine du travail, je reconnais avoir été un peu provocateur. En effet, une fois de plus, on accuse l’entreprise de maux liés à l’évolution de notre société. Pourquoi dire que le travail sur écran est dangereux et ne pas en dire autant pour les loisirs sur écran et toutes les activités sur écran. Aujourd’hui, les écrans sont partout.
      Et il en va de même pour plein d’autres sujets.
      Si mon billet avait été un sketch joué par un humoriste, beaucoup auraient ri. Mais voilà, je ne suis pas un humoriste.

      Philippe GRANCHER

  4. Avatar de toubib
    toubib

    Bonjour,

    Jusqu’au 1er juillet 2012, le travail sur écran et le travail sur standard téléphonique relevait selon la loi d’une surveillance médicale renforcée.
    Il ne s’agit pas d’un point de vue de médecin mais d’un rappel de la réglementation en cours.
    Concernant l’accueil téléphonique, vous devriez lire le tout dernier numéro de Santé Travail paru début juillet où 2 articles au moins traitent de ce type de travail et de ses effets sur la santé

  5. Avatar de Rions !
    Rions !

    Il n’es pas interdit de rire, même de la médecine du travail (surtout) ! Le commentaire de mt douguet est bien sentencieux. En vertu de quoi des travaux scientifiques même commis par des sommités ne devraient pas être soumis à la critique voire remis en cause ? Il faut avoir un esprit étriqué ou être médecin du travail pour être aussi péremptoire ! Ce n’est pas bien grave, ça déride bien des chefs d’entreprise et des salariés confrontés (je dis bien confrontés) à la médecine du travail !
    Monsieur GRANCHER, encore, encore d’autres !!!

  6. Avatar de wallee
    wallee

    affligeant!beaucoup d’employeurs voient la médecine du travail,d’un mauvais oeil,parce qu’elle fait son travail et évite ainsi les débordements des employeurs (et des salariés);Le risque du travail sur écran,qui n’en est plus un depuis le 01/07/12,n’a pas été répertorié comme tel par le médecin du travail,mais par le code du travail.Et je pense que peu de médecins du travail demandaient à voir les salàriés sur écran tous les ans.Ils ont bien d’autres problémes à régler ou à prévenir,par exemple les RPS,les TMS,le risque chimique avec l’augmentation des cancers d’origine professionnelle,etc..
    avant de parler ou critiquer,il est bon de connaître son sujet,sinon cela s’appelle non pas de l’humour, mais de l’ignorance,ou parler pour ne rien dire.
    bon vent…

    1. Avatar de Notoriété
      Notoriété

      Il est de notoriété que les médecins du travail font tout à fait leur métier de préventeur, réduisant ainsi les risques : amiante, maladie professionnelle, TMS etc … Ils sont d’ailleurs très présents sur les lieux de travail, dans les entreprises et sur les postes de travail. Un seul voeu : qu’ils maintiennent si haut leur excellence !

      1. Avatar de Jérôme
        Jérôme

        Excellentissime joke de Notoriété, écroulé de rire ! Ca a fait marrer mes amis et collègues de travail.

        1. Avatar de wallee
          wallee

          content de voir,que l’on arrive encore à rire dans le milieu du travail!j’en arrivais à en douter.

      2. Avatar de wallee
        wallee

        Comme il est bien connu que les employeurs souscrivent à leur obligation de préserver la santé physique et mentale de leurs salariés…et prennent en compte les conseils de prévention du médecin du travail…

  7. Avatar de jmaistre
    jmaistre

    on connait trop bien la vieille antienne des sarcasmes sur la médecine du travail des bobos et autres penseurs de talent.
    Mais quand viendra leur tour de souffrir du et au travail ils n’auront plus ce sourire sarcastique aux lèvres et seront bien contents de pouvoir rencontrer un (vrai) médecin du travail qui avec patience et attention fera son boulot.
    la médecine du travail souffre depuis l’origine du concept dépassé de l’aptitude. Cette notion est perverse et incompatible avec la notion de prévention de la santé au travail; malheureusement ni les autorités de tutelle, ni le patronat, ni les syndicats, ni la majorité des professionnels ne veulent aborder cette question: trop d’intérêts divergents sont en jeu et il y a aussi …la peur du vide.
    nous sommes donc dans le déni et l’injonction paradoxale permanents.
    mais certains médecins résistent.

    pour une information plus pointue je conseille à Ph.GRANCHER et à ses sympathisants d’aller voir ici:
    http://collectif-medecins-bourg-en-bresse.over-blog.com/article-appel-au-conseil-de-l-ordre-de-son-engagement-au-service-de-la-sante-au-travail-107755098.html
    http://philippe.davezies.free.fr/download/cat.php?idcat=1

    la dernière réforme sortie en 2012 gère simplement la pénurie de médecins et laisse la gouvernance des services de santé au travail aux employeurs, quel progrès!
    les médecins sont de plus en plus contestés par les employeurs dans leurs décisions quand ils font leur boulot c’est à dire quand ils essaient de protéger la santé des salariés, n’en déplaisent aux beaux esprits qui se sont exprimés dans les commentaires.

    sur les tarifs sachez que ce sont les conseils d’administration à majorité patronale qui décident du montant des cotisations et qui gèrent le fonctionnement.

    la médecine du travail est un concept innovant, fondé en 1946, auquel le patronat a coupé les ailes et réduit au rôle de spectateur sans pouvoirs depuis longtemps.

    s’il fallait appliquer ce concept la moitié des entreprises ne pourraient pas fonctionner car le travail apporte trop souvent la souffrance et la dégradation de la santé, les think-tanks du Medef l’ont bien compris,la dernière réforme a exhaussé leurs voeux et oriente la santé au travail sur des voies de diversion et la gestion des risques plutôt que sur leur prévention.

    Notoriété connait mal (et visiblement pas du tout) les obligations des entreprises en matière de prévention : les entreprises doivent mettre en oeuvre la prévention des risques, ce n’est pas le rôle des médecins du travail; quelle confusion! le médecin est unconseiller. Combien de fois ai-je rempli ce rôle dans le vide car en face silence radio du côté des entreprises!!
    mais dans notre beau pays il faut des souffre-douleur, ça doit sans doute avoir une vertu thérapeutique,les médecins du travail ont l’habitude! Mais il est fautif de se tromper de cible pour ne pas voir la vérité et tout en étant convaincu de la détenir.

    jp-médecin-du-travail

    1. Avatar de Absys
      Absys

      Je suis entièrement d’accord avec ce que dit M. Maistre.
      Le jour où l’ensemble des citoyens comprendront que la plus grande richesse que l’on ait est dans l’Humain, ce jour là les dogmes disparaitront et le travail reprendra sa vraie valeur sans la haine savamment entretenue entre des strates sociales qui devraient disparaitre au profit d’un nouveau modèle de société.
      Est-ce une utopie ?

      Philippe Grancher

    2. Avatar de Notoriété
      Notoriété

      Le médecin du travail est un préventeur, eh oui !
      Visite périodique ou fiche d’entreprise ? Les deux sont certes obligatoires mais il y a ceux qui privilégient la fiche d’entreprise, véritable outil de prévention qui requiert un important travail du médecin du travail et de son équipe et qui facilite indéniablement la tâche de l’entreprise pour l’élaboration du document unique d’évaluation des risques. Des médecins du travail préfèrent le confort de la visite périodique dont l’intérêt est plus que relatif mais c’est plus tranquille pour le médecin du travail…
      Une lecture intéressante, celle du Pr Frimat >>> http://www.istnf.fr/_admin/Repertoire/Fichier/2012/12-120704035728.pdf

      d’accord ce n’est pas la prose du collectif Bourg en Bresse ou Sauvons la médecine du travail …

  8. Avatar de wallee
    wallee

    Pour info,étant donné la raréfaction des médecins du travail,les visites périodiques sont en voie de disparition;les médecins effectuent les visites obligatoires d’embauche,de reprise et à la demande des employeurs et des salariés;dans la plupart des services de santé au travail, les visites périodiques sont remplacés par des entretiens infirmiers.Ceci-dit,vous semblez convaincu que les visites périodiques(ou entretiens infirmiers) ne sont pas intéressantes;elles sont pourtant un instant privilégié pour parler avec les salariés de leurs conditions de travail.
    Bien sûr,le tiers temps est indispensable pour faire l’évaluation des risques en entreprise, et personne,jusqu’à présent ne le remet en cause;pourquoi serait-il moins confortable pour le médecin du travail,que les visites périodiques?Ca,je ne sais pas!

  9. Avatar de Notoriété
    Notoriété

    Il est affirmé  » …dans la plupart des services de santé au travail, les visites périodiques sont remplacés par des entretiens infirmiers  »
    A la fin 2011 il n’y avait même pas 300 infirmier(e)s pour la totalité des services de santé au travail; le nombre de médecin du travail étant de plus de 6000 !

  10. Avatar de Lamarche
    Lamarche

    Bonjour,
    ma pierre à l’édifice:
    non seulement les coûts salariaux directs sont énormes en France lais comment une TPE peut-elle survivre avec toutes les taxes et obligations à remplir qui multiplient les coçuts. par exexemple une TPE avec  » salariés dont le patron doit remplir, la fiche unique, le livre de paies, les déclarations URSSAF, ASSEDIC, document unique, Taxe d’apprentissage, TFE, et j’en oublie. Perte de temps, d’argent alors quelle doit tout d’abord SURVIVRE….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez du temps et améliorez votre relation client !

Demandez-nous la meilleure offre adaptée à votre entreprise