Absys : centre d’accueil téléphonique,aux bases solides

A Aranc, commune de l’Ain, dans le Bugey, des passionnés vont bâtir une cité médiévale avec les techniques, les outils et les matériaux de cette époque.

Un projet similaire est en cours à Guédelon, au sud d’Auxerre, où un château fort du XIIIème siècle est en cours de construction sans utiliser les moyens modernes. Imaginez! Pas d’électricité, pas d’ordinateurs, pas d’engins motorisés. Durée de ces chantiers : 20, 30, 40 ans, peu importe.

A Guédelon, l’ambition du départ était de « construire pour comprendre ». Car malgré toute notre science moderne, de nombreuses questions restent sans réponse sur les techniques des bâtisseurs.

Les 2 projets comportent tous les fondements d’une société : éducation, travail, loisirs, culture, et…économie. Guédelon est autonome financièrement. Pas de sponsors, pas de subventions. Uniquement les recettes des visiteurs (350 000 l’an passé).

Sur place, vous ressentez, vous voyez la notion de « communauté ». Une sorte de Facebook médiéval, mais bien concret celui-là.

Ces projet sont l’exact contraire de notre monde moderne. Un projet, une perspective, une vision d’avenir, mais aussi un lien fort avec le passé, une cohérence, du temps pour bâtir, du temps pour vivre, sont autant de solides fondations pour une aventure humaine « durable ».

Et les moyens ? D’abord des ressources naturelles. Bois, pierre, sable…tout est sur place. Ces projets ont une dimension « environnementale ».

Voyons…nous avons dit ‘ »communauté », « durable », « environnementale ». Ces projets sont donc en phase avec notre monde moderne. Et pourtant !

Quel contraste avec le monde fou des traders, capables de risquer des milliards de dollars pour le seul appât du gain. Quel contraste avec ces directeurs financiers, cost killers froids qui détruisent les entreprises qu’ils dirigent en détruisant le lien social qui unit les employés, les fournisseurs et les clients.. Ici, l’argent est un moyen, mais surtout pas un but. Un peu comme le mortier qui unit les pierres.

Guédelon et Aranc nous aident à redécouvrir le sens du mot entreprise. Une entreprise n’est pas une pompe à fric. Une entreprise, c’est un projet, une vision, une cohérence, un réseau social concret. Une entreprise, c’est aussi un patron engagé, qui investit son argent, pas celui des autres, et qui recevra plus facilement des oranges que des bonus en cas de faute ou de faillite.

Absys a 18 ans. Pendant 15 ans, nous avons bâti. Bâti une équipe (2 de nos cadres ont 17 ans d’ancienneté). Bâti une image, une clientèle, un savoir-faire et même…un bâtiment, bien à nous.

Depuis 3 ans, nous ajoutons à notre métier d’accueil téléphonique celui d’éditeur de logiciel. Comme à Guédelon, nous construisons nous-même nos outils, avec du temps, de la patience et de la modestie. Nous avons défini un projet , une perspective de long terme, sans toutefois perdre le contact avec la réalité d’une société en perpétuelle mutation, et une technologie en évolution rapide. Nos clients et nos employés en seront les principaux bénéficiaires.

Philippe GRANCHER


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez du temps et améliorez votre relation client !

Demandez-nous la meilleure offre adaptée à votre entreprise