15ème siècle :
Gutenberg invente l'imprimerie.
Des machines remplacent les copistes.

19ème siècle :
Barthélémy Thimonnier invente la machine à coudre.
Des machines remplacent des couturières.

21ème siècle :
Foxconn, fabricant de matériels électroniques (notamment iPhone, iPod, iPad, ...), va "recruter" 1 million de robots pour remplacer 200 000 emplois humains
Siri, assistant vocal de l'iPhone 4S, remplace nos doigts par notre voix.

Google s'apprête à lancer une évolution de son moteur de recherche qui comprendrait le sens de nos phrases et donnerait les bonnes réponses au lieu des longues listes de pages web.
Ex : quels sont les dix lacs les plus profonds des USA ? Google en fournirait la liste.

Il semble donc logique d'imaginer que, bientôt, des robots remplaceront partiellement nos télésecrétaires. Des standardistes virtuelles en quelque sorte.
Après tout, nous parlons déjà avec des machines (SNCF, messagerie de nos téléphones, etc, ...)

Et vous ? Comment voyez-vous cela ? Dans quelles conditions seriez-vous prêts à autoriser des télésecrétaires virtuelles à accueillir vos appels ?
Absys ouvre le débat. Exprimez-vous ! Ensemble, inventons le service d'accueil de demain.

Philippe GRANCHER