L’alcool au travail

23 juillet 2013 – 2 minutes
absys_alcool_au_travail

Quelle est la politique d’Absys ?

Notre règlement intérieur interdit l’alcool dans les locaux. Même les pots amicaux ou la soirée de Noël organisée chaque année ne dérogent pas à la règle.

Pourquoi ?

Non que nos télé-secrétaires et autres employés soient des ivrognes. C’est même l’inverse.

Non, que je sois un fanatique de la ligue anti-alcoolique ou même un alcoolique repenti. J’aurai plutôt tendance à aimer la vie et la fête.

Seulement voilà ! La justice veille et, en France, on a prit la mauvaise habitude de chercher des responsables pour tout.

Imaginez. Lors d’un pot amical, un employé boit 2 bières. Rien de bien méchant, en soit, mais suffisant pour dépasser la limite autorisée. Malheureusement, en rentrant chez lui, il se tue dans un accident de la route. La gendarmerie constatera alors un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée. La famille ou la compagnie d’assurance rechercheront la responsabilité du chef d’entreprise coupable d’avoir laissé boire son employé. La jurisprudence est malheureusement constante sur ce sujet.Aux États-Unis, chacun est responsable de son comportement: si l’employé conduit avec de l’alcool dans le sang, c’est lui qui est responsable.

Je ne porte aucun jugement mais je constate, une fois de plus, que la culture influence le droit qui, en retour, influence la culture.

Philippe Grancher


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *