Le Puy du Fou : un spectacle avant tout humain

19 juin 2012 – 3 minutes

Ce week-end j’ai visité le Puy du Fou.

Il parait que les américains ont décerné à ce lieu le prix de meilleur parc d’attraction du monde. Jolie reconnaissance de la part des plus grands spécialistes mondiaux de ce domaine d’activité. Et, franchement, ce n’est prix n’est pas usurpé.

Mais qu’a donc de plus ce magnifique parc ? La cinéscénie ? Il est vrai que c’est certainement l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau spectacle humain du monde. Pas seulement par les moyens mis en oeuvre, pourtant énormes, ni par la mise en scène, pourtant géniale, non plus par la qualité des acteurs, pourtant impressionnante, mais simplement parceque ce spectacle a une âme et qu’il en émane une profonde émotion. Et je ne parlerai pas des autres spectacles tels que le secret de la lance, les orgues de feu, les mousquetaires de Richelieu etc…Ce week-end fut hors du temps et de l’ordinaire.

Et pourtant, c’est bien ce dernier mot que je retiendrai : ordinaire. Certes, les spectacles sont extra « ordinaires », mais les gens qui le font sont ordinaires et ceux qui visitent le parc aussi, tout comme ordinaire la nature qui abrite ce lieu. La gentillesse et la sincérité sont ordinaires, naturelles et non artificielles.

Ce parc est l’anti-thèse de notre monde.

A une époque où les grands patrons détruisent l’image et le sens du métier de chef d’entreprise, ici, point de salaires astronomiques, point de dividendes, ni retraites chapeau, ni primes démentielles…même en cas d’échec, mais le sens de l’effort en commun.

A une époque où les suicides se multiplient dans les grandes entreprises, publiques ou privées, ici, chacun est heureux de participer, de donner ses idées et d’oeuvrer en commun pour la communauté.

Ici, capitalisme et communisme sont renvoyés dos à dos.

Alors, je m’interroge. Dans notre entreprise de permanence téléphonique, nous développons un logiciel dédié aux différentes activités d’accueil téléphonique, et, notamment, un moteur d’agenda pour le télésecrétariat médical. Nous savons que nous avons besoin des utilisateurs, internes (nos employés) et externes (nos clients), pour concevoir le  bon logiciel. Nous déployons beaucoup d’efforts pour faire participer tout le monde, et nous mesurons la grande difficulté à y parvenir.

Récemment, nous avons mis en route une opération de brainstorming participatif, au sein de l’entreprise. Elle semble vouloir porter ses fruits, mais que d’énergie nécessaire pour attirer, expliquer, animer…

Cela ne fait que renforcer mon émerveillement pour le Puy du Fou.

Philippe GRANCHER


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