Le phone spoofing ou usurpation de numéro : que faire ?

Problème récurent pour les centres d’appels et les particuliers, cette pratique est pourtant légale. Qu’est-ce que le spoofing téléphonique ?

Usurpation de numéro

Le spoofing téléphonique est l’acte d’indiquer sur l’afficheur du destinataire un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant. Cette usurpation de numéro est effectuée volontairement à des fins personnelles (canulars, arnaques…) ou professionnelles (téléprospection).
Certains centres d’appels ont recours à cette pratique afin de laisser apparaître le numéro d’un particulier au lieu de leur numéro masqué. Cette pratique concerne bien sûr les centres d’appels pratiquant la téléprospection.
Pour ces centres, le recours à cette pratique est une alternative à la téléprospection traditionnelle (numéro masqué) qui connait une baisse d’efficacité. Les particuliers répondant de moins en moins aux numéros masqués, il faut savoir montrer « patte blanche » afin d’augmenter son taux de décroché.

Les appels sortants et les appels entrants

Il est important de dissocier l’activité d’absys avec l’activité de téléprospection, nous ne traitons pas d’appels sortants mais seulement des appels entrants. Cependant le spoofing téléphonique peut nous impacter en détériorant l’image des centres d’appels.

Nous sommes une permanence téléphonique. Nous vous proposons d’externaliser votre standard téléphonique et accueillir les appels à votre place comme le feraient des secrétaires chez vous.

Bien que notre expertise soit à l’origine basée sur le télé-secrétariat médical, nous accueillons les appels d’entreprises ayant des activités bien différentes. Notre savoir-faire peut certainement convenir à votre activité. N’hésitez-pas à nous contacter afin que nous définissions ensemble un accueil téléphonique de qualité pour vos clients.

Attirer la confiance du prospect

Identifier son interlocuteur est un critère quasi décisif dans le taux de décroché. Pour attirer la confiance du prospect et se rendre crédibles, ces centres d’appels vont jusqu’à choisir des numéros de téléphones en adéquation avec la région du prospect.
L’appelé a donc le sentiment de pouvoir identifier l’interlocuteur et va même faire la démarche de le rappeler en cas d’indisponibilité.
Face à une telle pratique, quels sont recours ?

Une pratique légale

De manière surprenante, cette pratique est autorisée en France. Si le centre d’appel ne procède pas à aucune fraude ou arnaque, il est libre de se « cacher » derrière un numéro qui ne lui appartient pas. Ce spoofing est considéré comme « non nocif » par loi.

Pourtant, pas besoin d’être victime d’une arnaque pour constater que cette pratique est incommodante, tant pour la personne prospectée que pour le propriétaire du numéro usurpé.
Comme cité précédemment, les appelés n’ayant pas pu répondre à un appel recontactent souvent le numéro. Dans ce cas de figure, ils tombent donc sur le vrai propriétaire de la ligne et font face à de l’incompréhension et de la colère.

En France, aucune procédure judiciaire ne peut être initiée si vous êtes victime de spoofing téléphonique. Il faut cependant espérer que cette pratique pourra un jour être sanctionnée, comme c’est le cas au Canada.

spoofing telephonique

Comment se protéger du spoofing téléphonique ?

Malheureusement le spoofing téléphonique souffre d’un vide juridique. Bien qu’il soit autorisé dans certaines conditions (par exemple, lorsqu’un opérateur sous-traitant agit pour le compte d’une entreprise qui veut être recontactée directement), des abus sont constatés.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

  1. Ne faites pas confiance aveuglément aux afficheurs de numéros : Même si un numéro semble familier ou local, ne présumez pas automatiquement qu’il est légitime. Les fraudeurs peuvent facilement falsifier ces informations.
  2. Ne rappelez pas les numéros inconnus : Si vous recevez un appel d’un numéro que vous ne connaissez pas, évitez de rappeler directement. Si c’est important, ils laisseront probablement un message.
  3. Utilisez des applications de filtrage d’appels : Des applications tierces peuvent identifier et bloquer les appels suspects. Recherchez des applications fiables sur votre plateforme d’appareil mobile (iOS ou Android).
  4. Soyez prudent avec vos informations personnelles : Ne partagez pas d’informations sensibles (comme vos coordonnées bancaires) au téléphone, même si l’appelant prétend être une institution légitime.
  5. Signalez les appels suspects : Si vous recevez un appel suspect, signalez-le à votre opérateur téléphonique et aux autorités compétentes.
  6. Vérifiez les numéros en ligne : Utilisez des sites web de vérification de numéros pour rechercher des informations sur les numéros inconnus avant de répondre.
  7. Méfiez-vous des appels urgents et menaçants : Les fraudeurs utilisent souvent des tactiques de peur pour inciter les gens à agir rapidement. Restez calme et prenez le temps d’évaluer la situation.

Rappelez-vous que la vigilance est essentielle pour se protéger contre le spoofing téléphonique. Si vous avez des doutes, il vaut mieux être prudent et ne pas divulguer d’informations personnelles par téléphone.

Comment savoir si je suis victime de spoofing ?

Si vous êtes submergé d’appels de particuliers affirmant que vous les avez vous-même appelés précédemment, mais que vous ne trouvez aucune trace de ces appels dans l’historique de votre appareil, vous pourriez être victime de spoofing téléphonique.

En cas de doute, signalez l’incident à votre opérateur de téléphonie et mettez à jour régulièrement vos logiciels pour bénéficier des dernières fonctionnalités de sécurité. En adoptant ces mesures, vous renforcez votre défense contre les tentatives de spoofing et protégez vos informations personnelles.


Commentaires

27 réponses à “Le phone spoofing ou usurpation de numéro : que faire ?”

  1. Avatar de Madame VIRGILI Françoise
    Madame VIRGILI Françoise

    Bonjour,
    personnellement je ne rappelle jamais un numéro qui n’est pas dans mes contacts. Si les « appelants » ont quelque chose d’important ou d’urgent à me dire il y a ma messagerie. Et s’ils ne laissent pas de message j’estime que ce n’est rien d’important et qu’ils rappelleront.
    Je ne suis donc pas trop ennuyée par ces pratiques.
    Cordialement

  2. Avatar de IGNATENKO
    IGNATENKO

    Bonjour,
    Aujourd’hui, 6 fois en 1 h 30, j’ai reçu des appels pour lesquels s’affichaient l’identifiant « MAISON » et mon n° de téléphone.
    La veille, j’avais gentiment répondu à une enquêtrice qui, pour me remercier me proposait de m’offrir une bouteille de vin que me ferait déguster un représentant.
    J’avais décliné l’offre, ce qui fait qu’aujourd’hui ils se sont servi de mon n° pour me harceler jusqu’à ce que je les menace de porter plainte. Mon n° devrait être retiré de la liste à appeler ! !
    Cordialement

    1. Avatar de Maud
      Maud

      Bonjour,
      Concernant le démarchage téléphonique, il existe un nouveau service public vous permettant d’interdire le démarchage téléphonique sous certaines conditions. Vous pouvez consulter le site pour plus d’information : https://conso.bloctel.fr/.
      Cordialement.

      1. Avatar de Evy
        Evy

        Quand des particuliers rappellent le numéro de la victime, que la société véreuse à fait apparaitre le numéro, ils ne sont pas entrain de démarcher du coup, hormis que le malheureux se retrouve submergé d’appels d’inconnus parfois compréhensifs, ou très mécontents d’avoir été dérangés… Je ne vois pas comment on pourrait porter plainte contre eux. Il est très difficile de retrouver l’origine de l’usurpateur d’identité. On en arrive à ne plus décrocher en dehors des gens connus de notre liste de contacts et rappeler, en retrouvant éventuellement dans le cas de celui qui rappelle une victime à son tour…

  3. Avatar de Gabriel
    Gabriel

    Bonjour, je suis en ce moment victime de spoofing téléphonique. Plusieurs centaines d appels depuis avant hier soir. Un centre d’appels à utiliser mon numéro et les gens appelés n’arrêtent pas de m’appeler. Un truc de fou.

    La seule solution, débrancher mon téléphone et attendre que cela s’estompe. C’est vraiment une pratique intolérable car pendant ce temps là je ne suis pas joignable. Ils doivent être bien conscients de ce qu’ils font pour nous gâcher la vie.

    Je pense que cela devrait être condamnable car une ligne téléphonique est un élément extrêmement important y compris en cas d’urgence.

    J’espère que la justice évoluera comme au Canada.

    Gabriel

    1. Avatar de Kelly
      Kelly

      Bonjour Gabriel et merci pour votre commentaire.
      Cette pratique est effectivement très embêtante. Les centres de téléprospection qui utilisent cette technique vont même encore plus loin en usurpant un numéro de la région ciblée où ils vont devoir appeler. Les gens appelés auront le sentiment de proximité et décrocheront plus facilement. Si le centre de téléprospection est insistant, il va constamment appeler les prospects qui vont ensuite rappeler ce numéro (ce qu’il vous est arrivé au mois d’octobre)…Comment s’est finalement terminé votre mésaventure ? Nous avons nous aussi été victimes d’usurpation de numéro et comme nous sommes un centre d’appels entrants (nous gérons le standard de 700 sociétés), nous recevions alors tout d’un coup énormément d’appels, cela a été très gênant dans notre travail.
      En espérant que la législation change bientôt !

    2. Avatar de Cagnet
      Cagnet

      Je suis en se moment victoméga également. ..Je n’en peux plus..350 appels hier…Mon opération ne trouve pas le probleme à par me dire de changer de numéro. ..scandaleux. courage à nous

  4. Avatar de civard
    civard

    je reçois plusieurs appels du numéro 03 85 74 98 89 sur mon téléphone fixe box internet orange il s’avère aprés vérification sur annuaire inversé qu’il s’agit de personnes victimes de spoofing en saone et loire je ne répond pas cordialement

    1. Avatar de Kelly
      Kelly

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Cette pratique est plus commune que l’on ne le croit. Chez Absys nous gérons le standard de 700 clients et il nous ait également arrivé d’avoir des numéros usurpés. Des gens nous rappelaient ensuite pour dire que nous les avions appelés, alors que pas du tout car nous accueillons les appels de nos clients et jamais nous n’essayons d’appeler à l’extérieur… Vivement que cette pratique soit condamnable !

  5. Avatar de Schwit... Valou
    Schwit… Valou

    Même souci le 30 décembre, appels répétés, me disant : » Vous m’avez appellé? ».
    Non !! Bizarre que ma ligne appelle des personnes sur toute la France.
    Intervention d’un technicien.
    Puis rebelotte ce matin, les appels arrivent:  » Vous m’avez appellé? « …. NON!!
    Pas d’explication du technicien pour ça lors de l’intervention.

    Pourtant orange qui est normalement un fournisseur réputé… Là ça me gave!

    A voir les suites.

    1. Avatar de Kelly
      Kelly

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Cette pratique est effectivement très désagréable et malheureusement il n’existe à l’heure d’aujourd’hui aucun recours. Nous espérons vraiment que la législation sur cette pratique va changer bientôt et que les usurpateurs soient condamnés.

  6. Avatar de annelyse huitorel
    annelyse huitorel

    ayant le meme probleme j’ai téléphoné à mon opérateur sfr qui m’a fait changé de box ,depuis hier plusieurs personnes que je ne connais pas m’on demandé pourquoi je les avais appelées alors que je n’étais meme pas chez moi!c’est une histoire de fous!

    1. Avatar de Kelly
      Kelly

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Le fait de changer de box ou d’opérateur téléphonique ne va changer grand chose. Les usurpateurs de numéros choisissent généralement un numéro en fonction de la zone ciblée pour leur téléprospection. C’est effectivement très gênant et le pire c’est que l’on ne peut rien faire….Nous mêmes victimes de cette pratique, nous accueillons des appels de gens disant que nous les avons appelés, or nous n’appelons pas mais nous réceptionnons des appels.

  7. Avatar de jcchr
    jcchr

    Idem aujourd’hui. Un monsieur m’appelle en me disant que je venais de l’appeler en disant good bye avant de raccrocher!!! Un comble! Bien évidemment je n’avais jamais appelé ce monsieur!
    Le spoofing (je connais maintenant ce nom) est donc autorisé en France.!!!!
    Et ORANGE ne peut rien faire! J’ai prévenu la majorité de mes contacts, mais c’est limité.
    Que faire d’autre?

    1. Avatar de Kelly
      Kelly

      Bonjour Jcchr, merci pour votre commentaire. Il n’y a pas grand chose à faire malheureusement… La France considère que cette pratique est légale contrairement à nos cousins canadiens chez qui le phone spoofing est illégal. Absys est également une victime du phone spoofing. En effet nous gérons le standard de plus de 700 entreprises, et donc plus de 700 numéros de téléphone ce qui nous donne 700 fois plus de malchance d’être embêtés par cette pratique. En espérant qu’un jour l’usurpation de numéro soit considérée comme hors la loi.

  8. Avatar de Louis
    Louis

    C’est extrêmement intéressant mais une foi le numéro usurpé comment savoir que le numéro est réellement spoof et que la victime ne s’en sert pas comme éscuse après des appels quelle n’aurai pas du faire ? et comment identifié la machine qui spoof le numéro ?

  9. Avatar de Fleury
    Fleury

    Je suis actuellement victime de spoofing.
    Je pense que les opérateurs téléphonique sont complices, ils connaissent forcément l’identité et le numéro réel de l’appelant qui usurpe mon numéro, car la facturation de l’appel est bien faite au niveau de l’appellant réél (si ce n’etait pas le cas, ce serait un moyen très simple de telephoner gratuitement ou de faire payer ses appels par un autre, du coup les opérateurs auraient réagit depuis longtemps)
    Donc unissons nous pour menacer de changer pour un opérateur qui s’engage à lutter contre ces pratiques exaspérantes.

    1. Avatar de MR64
      MR64

      Bonjour, Notre numéro fixe a aussi appelé des centaines de numéros plusieurs fois chacun apparemment alors que nous n’avons jamais composés ces numéros et ce depuis notre arrivée chez ORANGE en AOUT 2016. Nous avons répondu à un maximum de personnes pour expliquer que nous n’y étions pour rien. Pas d’explication, solution d’ORANGE et je leur avais demandé pourtant si on était victime d’usurpation de numéro. En cas de plainte d’une de ces personnes, que pouvons-nous faire ? Merci

      1. Avatar de Aurélie Giraud
        Aurélie Giraud

        Bonjour et merci pour votre commentaire. Cette pratique est effectivement très désagréable et malheureusement il n’existe pour le moment aucun recours.
        Chez Absys nous gérons les appels de plus de 700 clients différents, je vous laisse imaginer notre position face à cette pratique. En espérant que la législation change rapidement et que les usurpateurs soient condamnés.

  10. Avatar de doisne
    doisne

    j’ai le même problème depuis le 30 Octobre et dans la journée au moins 21 appels et changer de téléphone est ce que sa s’arrête, merci de votre réponse !!!!

    1. Avatar de Aurélie Giraud
      Aurélie Giraud

      Bonjour Doisne et merci de votre commentaire. Nous n’avons malheureusement pas de garantie à vous apporter. Les usurpateurs de numéros choisissent généralement un numéro en fonction de la zone ciblée pour leur téléprospection. Il est possible que vous soyez à nouveau embêté.
      Nous espérons cependant que la législation change bientôt et que cette pratique soit condamnée.

  11. Avatar de Jean-Claude Pioct
    Jean-Claude Pioct

    Faux, le spoofing est interdit par la loi Française.

    Article L221-17 du Code de la consommation :
    Lorsqu’un professionnel contacte un consommateur par téléphone dans les conditions prévues à l’article L. 221-16, l’utilisation d’un numéro masqué est interdite.
    Le numéro affiché avant l’établissement de l’appel en application du premier alinéa est affecté au professionnel pour le compte duquel l’appel est effectué. En cas de rappel du consommateur à ce numéro, ce professionnel s’identifie préalablement à la facturation de toute prestation de services autre que le prix de la communication.
    Un arrêté conjoint des ministres chargés de la consommation et de l’économie numérique, pris après avis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, définit les tranches de numéro qui ne peuvent être utilisées comme identifiant d’appel par un professionnel qui joint un consommateur, en tenant compte du plafond de tarification et du format de ces numéros.

    Article 226-4-1 du code Pénal :
    Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
    Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne

    1. Avatar de Aurélie Giraud
      Aurélie Giraud

      Ce que dit la loi n’est pas clair à ce sujet. L’Article L221-17 du Code de la consommation indique que les professionnels ne doivent pas appeler en n° masqué ou avec une certaine tranche de numéros. Mais rien ne leur interdit d’utiliser un N° qui ne leur appartient pas tant qu’ils ne procèdent à une quelconque fraude ou arnaque. L’Article 226-4-1 du code Pénal protège des usurpations de numéros de téléphone à des fins personnelles uniquement. Notre article date de 2013 et malheureusement la loi n’est toujours pas efficace à ce sujet … vivement que cela change !

  12. Avatar de Annemarie
    Annemarie

    bonjour
    je reçois depuis plusieurs mois des appels en absence de ce type
    je précise que c’est toujours en absence

    quand je rappelle le numéro qui s’est affiché, il s’avère que la personne ne m’a jamais appelée
    la majorité de ces personnes sont chez orange

    je ne peux pas signaler à orange, puisque je suis free

    on peut se dire,; effectivement, ce n’est pas grave, je ne rappelle pas

    mais je trouve ça, personnellement, gênant et orange ferait bien de trouver une solution
    car ça ME dérange et ça dérange les gens qui ne m’ont pas appelé
    et c’est in peu inquiétant que nos numéros puissent ainsi être utilisés
    en cas de gros souci, ça pourrait donner de fausses indications à la police….
    bien sur c’est improbable, mais possible

    que faire?
    cordialement
    Annemarie

    1. Avatar de Aurélie Giraud
      Aurélie Giraud

      Bonjour Anne-Marie,
      Merci pour votre commentaire. Je comprends votre agacement et les problèmes que cela peut vous occasionner. Malheureusement vous avez énuméré les seules solutions disponibles à ce jour puisque rien de concret n’a été mis en place contre le phone spoofing. Nous espérons cependant que la législation change afin de pouvoir condamner cette pratique.

  13. Avatar de pierre guerer
    pierre guerer

    le legislateur n’est vraiment pas un francais « monsieur tout le monde » sinon la loi aurait changé depuis longtemps et c’est le cas hélas dans beaucoup de domaines .

  14. Avatar de stephane m
    stephane m

    Bonjour,

    Étant victime de l’utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone par des sociétés de démarchage, il faut aussi parler de ce problème de spoofing qui touche de nombreuses personnes, tout autant victime, voir plus que les appelés.

    En effet, être rappelé tous les jours, insulté, par des personnes qui se disent harcelées par votre numéro de téléphone c’est très déstabilisant, usant. (100 appels en 1 heure, autant dire que même le téléphone bug!)

    Jusqu’ici ce type de démarchage n’était pas très encadré mais les choses changent, 

    bonne nouvelle pour les victimes, une loi a été adoptée, elle mériterait d’être complétée mais il sera désormais possible de demander des comptes, envers les sociétés utilisatrices de ces numéros de particuliers ou professionnels non consentants mais aussi des opérateurs qui devront vérifier la concordance entre le numéro d’appel affiché et le véritable émetteur de ces appels.

    Espéront que les moyens mis en oeuvre par les opérateurs pour obtenir ces numéros d’origines permettront aux victimes de se retourner enfin contre ces démarcheurs peu scrupuleux.

    Proposition de loi , adoptée avec modifications, par l’Assemblée nationale, en deuxième lecture, visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, n° 290 , déposé(e) le 30 janvier 2020 et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale

    Et bon courage aux victimes !

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