L’usage du téléphone aujourd’hui

17 décembre 2013 – 3 minutes

Un téléphone qui n’a que la fonction « appels » ?! Dépassé !

Chez les jeunes, l’usage du téléphone ne se limite plus à sa fonctionnalité première.’Le téléphone n’est plus seulement un outil de communicatrion, mais un vecteur de communicationS.

Passer par l’écrit

Le téléphone sert bien sûr à téléphoner, mais cette pratique passe en seconde position derrière l’envoi de SMS. La communication par textos a amorcé une nouvelle forme de télécommunication: écrite, instantanée et peu coûteuse.

Plusieurs raisons expliquent ce succès: raisons économiques, interactives, de joignabilité et de personnalisation de la communication (du fait du caractère privé du numéro de téléphone).

Un assistant personnel

Véritable assistant personnel, le téléphone est donc devenu un objet indispensable dans notre vie sociale.

Appareil photo, agenda, lecteur MP3, gestionnaire de documents, le téléphone sort définitivement de sa fonctionnalité première, et les statistiques révèlent un usage secondaire de la fonction « appel ».

Grâce aux applications en tout genre, le terme d’assistant personnel devient effectif. Les applications ont pour but premier de nous informer, et donc d’anticiper.

Anticiper les usages

Notre permanence téléphonique accueille des appels depuis bientôt 20 ans. Au fil des années, le concept d’accueil a évolué en même temps que les usages des consonautes. Le téléphone mobile est devenu une fenêtre vers Internet.

A nous donc d’essayer d’anticiper les nouvelles tendances en matière de communication. L’accueil, notre expertise, ne saurait être limitée à un seul canal de communication.

Le chat

Aujourd’hui, notre logiciel métier développé en interne ne sert plus seulement à réceptionner des appels. Petit à petit sont apparu des outils et applications nécessaires aux usages des professionnels.

Il y a d’abord eu l’accueil téléphonique, l’accueil par courrier papier puis par mail. A cela s’est récemment ajouté l’accueil par chat, plébiscité par de plus en plus de clients. Les internautes, habitués aux tchats (Facebook, Skype, Google+ …) désirent avoir la possibilité d’entrer en contact avec une marque, sans se confronter à elle.

Si ces fonctionnalités sont aussi utilisées, c’est qu’elles sont gratuites !

De cette logique est née le chat. En décidant d’installer un chat développé en interne sur son site Internet, Absys a choisis de mettre en avant un outil interactif, gratuit, et permettant une communication personnalisée.

Ces trois critères sont aujourd’hui essentiels dans la manière de communiquer nos services. Il ne faut cependant pas oublier que c’est la complémentarité de différents canaux de communication qui fait la force de vente d’une entreprise.

Le téléphone n’est pas mort, le chat n’est pas réservé qu’aux usages privés et une permanence téléphonique n’offre pas uniquement de l’accueil téléphonique.

Anticiper les usages des consommateurs, c’est leur garantir un accueil toujours adapté à leurs modes de communication.


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