Philippe

L'histoire et la voie.

C’est en 1994, que Philippe imagine une solution d’accueil téléphonique pour les entreprises. Avec son épouse Marie-Jo, il aménage le siège d’Absys à l’étage de sa propre maison. Dans une pièce de 10m2 dont le parquet penche, trônent les outils de travail de la fine équipe : des minitels. C’est ici que Marie-Jo répond au tout premier appel de l’histoire d’Absys. Les débuts sont très prometteurs alors Michelle et Sylviane sont recrutées. Elles participent à la vie familiale. Les enfants cavalent dans la chambre au-dessus et les effluves de cuisine flottent un peu partout. Absys va puiser toute sa force dans ce cocon à mi-chemin entre famille et travail.

De l’étage, l’installation passe dans le garage et puis dans des locaux tout près de la maison. Les embauches continuent et déjà ce qui fait la spécificité d’Absys est bien ancré. Ici, on sourit, parce que ça s’entend dans la voix. Ici, on se rend service quand on le peut. Ici, on sert le café à tour de rôle pour éviter la perte de temps et la machine à cancan. L’équipe compte désormais une quinzaine de salariés et bientôt les ordinateurs remplacent les minitels.

La question d’un déménagement pour des locaux beaucoup plus grands se pose désormais. C’est sur un terrain mis à disposition par la mairie que se construit un bâtiment pensé avec et pour les salariés. Dans cet espace atypique qui est aujourd’hui encore le siège d’Absys, prend forme un véritable puit de lumière. Elle est partout, elle envahit chaque recoin. Elle est un rappel constant de l’importance du sourire, de la bienveillance et du lien.

Une technologie de pointe …

Les fondations sont solides. Pour s’élever, il est essentiel maintenant de conquérir l’indépendance. Ce chemin passe par l’abandon du logiciel métier qui empêche Absys de mettre en oeuvre une quelconque innovation. Le salut vient de Christian. En quelques mois, cet informaticien développe un premier logiciel qui permet à l’entreprise de fonctionner seule. Il permet aux agents d’accueil de répondre au mieux aux attentes personnalisées des clients d’Absys. En constante amélioration, il est un support technique d’exception à ce qui reste aujourd’hui la philosophie maison : le sourire et la bienveillance.

Christian

Christian et son équipe de développeurs œuvrent aujourd’hui pour qu’Absys devienne son propre opérateur de téléphonie.

Véritable laboratoire d’expérimentation, Absys est considéré comme ayant toujours une longueur d’avance.

Michelle

… et des valeurs ancestrales

Tous en témoignent, ici la manière de travailler ne ressemble à aucune autre. Baptiste, manager général de la relation client, parle d’esprit de famille, de mouvement et de fiabilité. Florian qui travaille sur le plateau d’appels estime que le « vivre ensemble » et « le travailler ensemble » sont la marque de fabrique d’Absys. Il apprécie particulièrement d’évoluer dans une équipe soudée où tout le monde s’apprécie et peut se venir en aide. Les valeurs des origines sont conservées et transmises. Car la transmission est une affaire d’importance chez Absys. Michelle est toujours là, vecteur de ce qui fait l’essentiel de la confiance et de la puissance : la solidité des piliers qui soutiennent la maison.

L'intelligence collective.

Il arrive un moment dans l’histoire d’une entreprise où il est temps de passer d’un fonctionnement paternaliste à un management collaboratif. C’est tout l’objectif du Projet Partage. Patiemment, lentement, les équipes se sont approprié l’ensemble de l’entreprise et aujourd’hui c’est un collectif qui prend les décisions. Comme si le fonctionnement familial des origines se retrouvait dans une organisation à la pointe du management par la confiance. C’est l’obsolescence de l’entreprise pyramidale et le début de l’autonomie de l’entreprise et de ses salariés. La prise en compte de tous les salariés est un principe majeur de l’entreprise dont les bénéfices sont partagés équitablement.

Il appartient aujourd’hui aux nouveaux managers de faire vivre ce qui fait le succès et la longévité d’Absys. Ils sont tous mobilisés sur le même objectif la satisfaction du client et la rentabilisation de l’entreprise.

Il était une fois demain

Absys, les pieds bien ancrés dans la terre, s’élance tous les jours un peu plus vers le ciel. La ligne d’horizon en ligne de mire, toute l’équipe se mobilise pour conserver son avance face aux autres centres d’appel. Ce sont quelques mots fondateurs qui motivent au quotidien : on a de l’avance que par rapport à ceux qui sont en retard.

Entre la voix d’Absys et la voie sur laquelle cheminer, il n’y a qu’une seule lettre. Un univers à construire.

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