gestionnaire de contrat absys

Lois commerciales, lois sur la protection des consommateurs, réglementations sectorielles, etc. La préparation et le suivi de documents contractuels nécessitent une grande vigilance et de solides connaissances juridiques !

Le gestionnaire agit aussi un peu comme un faiseur d’ordre dans la mesure où il veille à ce que les obligations contractuelles soient respectées par toutes les parties.

  • Rédaction de contrats et définition des termes et conditions, 
  • Incorporation de clauses de protection et de recours en cas de litige au sein des contrats,
  • Négociation contractuelle (prix, délais, garanties, responsabilités et autres aspects clés du contrat),
  • Gestion des relations contractuelles,
  • Conformité réglementaire,
  • Gestion des risques, 
  • Résolution de litiges plus ou moins graves (que ce soit par le biais d’une résolution amiable, d’arbitrage ou d’actions judiciaires),
  • Gestion de la documentation contractuelle,
  • Prise d’appels entrants.

Découvrez sans attendre l’épisode 1 de notre podcast présenté par Aurélie Giraud, de l’équipe absys ! 

Dans cette vidéo, Aurélie vous explique comment absys répond depuis 2015 aux besoins de l’entreprise Dynaren Assistance. Pour cet échange de 23 minutes, Aurélie est accompagnée de Béatrice Résillot, Directrice chez Dynaren Assistance.

Garantir la conformité minimise le risque d’amendes et de rappels à la loi.

L’entreprise doit être en mesure de présenter chaque contrat en cas de contrôle. Le gestionnaire de contrats veille donc à ce que tous les contrats et communications associées soient correctement documentés et archivés. 

Pour l’anecdote, une entreprise de fabrication de produits électroniques avait conclu un contrat avec un fournisseur de composants électroniques pour la livraison régulière de puces microcontrôleurs. 

Le contrat spécifiait des quantités, des délais de livraison et des prix convenus. 

Cependant, au fil du temps, l’entreprise remarqua des retards récurrents dans les livraisons de composants, ce qui compromettait sa production et sa réputation auprès de ses clients. Malgré les nombreuses tentatives de résolution informelle du problème, les retards persistèrent et se mirent alors à entraîner des pertes financières importantes.

Et Zorro est arrivé. 🦸‍♀

Ou plutôt, notre fameux gestionnaire de contrats !

Il se mit à examiner attentivement les termes et conditions du contrat initial pour identifier les clauses liées aux délais de livraison et les pénalités en cas de non-respect (ainsi que les recours en cas de litige…).

Conscient de l’importance de maintenir une relation de travail cordiale avec son fournisseur, le gestionnaire se mit à explorer des solutions alternatives pour résoudre le litige. Il proposa donc plusieurs options : 

  • L’ajustement des délais de livraison, 
  • L’augmentation des stocks tampons 
  • Des modalités de paiement incitatives en échange d’une amélioration des performances de livraison.

Après quelques échanges, les deux parties convinrent d’un avenant au contrat initial  précisant les nouveaux délais de livraison, les mesures d’incitation et les recours en cas de non-respect. Le gestionnaire de contrats veilla à ce que l’avenant soit rédigé de manière claire et exhaustive afin d’éviter toute ambiguïté par la suite qui risquerait de renouveler la mésaventure.

Les nouveaux accords conclus ont garanti des livraisons plus fiables et contribué à restaurer la confiance entre les deux parties, permettant ainsi à l’entreprise de reprendre ses activités de production sans interruption majeure. 

*Ce cas d’étude est une histoire entièrement fictive ! 

Toute ressemblance fortuite avec un fait réel ne relève en rien de notre responsabilité et est due au hasard. Néanmoins, ce type d’histoire, banale dans le monde professionnel, se produit régulièrement. Le gestionnaire de contrat est garant du bon fonctionnement des opérations et le gardien du temps, ou plutôt devrait-on dire, des contrats…📜

💰 Le salaire moyen annuel brut est d’environ 40 000 €.

Les gestionnaires de contrats sont recherchés dans tous les secteurs d’activité, en CDD et en CDI, mais aussi en tant qu’indépendant ou salarié extérieur d’un prestataire de services. Ils travaillent le plus souvent en bureau. Ils peuvent également être amenés à se déplacer pour rencontrer les clients, les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise. 

De plus en plus de gestionnaires de contrats travaillent à distance, en utilisant des outils de communication collaboratifs.

Ce métier se retrouve dans différents types d’entreprises et d’organisations : 

  • Au sein de Grandes Entreprises comme des assureurs, qui disposent d’un service juridique interne.
  • Dans des PME ou PMI bien que ces dernières choisissent parfois d’externaliser cette fonction à un cabinet d’avocats ou à un consultant.
  • Dans des Startups ayant besoin d’aide pour rédiger et négocier leurs contrats. 
  • Formation BAC
  • Licence en droit
  • Licence en économie et gestion
  • Licence professionnelle
  • Master en droit des affaires
  • Master en management des contrats

👩‍💼 Le gestionnaire de contrat peut se tourner vers des postes à responsabilité

Il pourra choisir de devenir par exemple responsable du service juridique. À ce stade, il supervisera le travail des juristes et des gestionnaires de contrats.

Le directeur juridique est le plus haut responsable juridique de l’entreprise. C’est, à terme, un poste que peuvent viser les gestionnaires de contrat ambitieux. Soigner son réseau professionnel aidera à atteindre cet objectif et créer des opportunités.

🕵️‍♀️ Le gestionnaire de contrat pourra aussi choisir de se spécialiser

Par exemple en devenant juriste spécialisé en droit des contrats d’assurance. Il pourra alors décider de rester en entreprise ou travailler dans un cabinet d’avocats. L’expérience est un facteur important à travailler tout au long de sa carrière pour espérer évoluer vers des postes à responsabilité ou de spécialisation.

👨‍💻 Devenir entrepreneur : est-ce possible ?

gestionnaire-de-contrat-entrepreneur

Le gestionnaire de contrats peut créer son propre cabinet de conseil et proposer ses services aux entreprises en se présentant comme un consultant. Il pourra ainsi les aider à rédiger et à négocier leurs contrats, mettre en place un système de suivi des contrats et gérer les litiges contractuels. Il lui sera aussi possible de dispenser des formations.

Comme dans de nombreux métiers, celui de gestionnaire de contrats nécessite la plus grande rigueur et une nature méthodique pour s’assurer que les contrats sont correctement rédigés et suivis.

De bonnes connaissances juridiques sont indispensables, de même qu’une aisance et expressions orales claires et plaisantes permettant d’être compris et apprécié de ses clients. Le gestionnaire de contrats doit avoir l’âme d’un communicant !

Enfin, une bonne maîtrise du pack Office et des outils de bureautique classiques est requise, ainsi que des compétences en gestion RH pour éventuellement faire office de back-up au sein des Ressources Humaines des petites entreprises avec peu de ressources et gérer des missions sortant de son périmètre habituel. Ces missions s’apparentent généralement à de l’édition de contrats de travail des salariés et des bulletins de salaire, ou de la gestion des absences.

▪️ Avantages du métier

  • Métier varié et intéressant
  • Contact avec de nombreuses personnes
  • Possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilité

▪️ Inconvénients 

  • Métier stressant et exigeant
  • Nécessité de travailler de longues heures
  • Risque de burn-out nécessitant de rester attentif à ses besoins
centre d'appel

Découvrez notre offre « centre d’appels »

Réduisez les temps d’attente, maîtriser votre budget et offrez à vos clients un accueil digne de ce nom ! 🤝

Externalisez votre centre d’appels avec absys pour libérer vos ressources internes et optimisez ainsi votre service client.

Gagnez du temps et améliorez votre relation client !

Demandez-nous la meilleure offre adaptée à votre entreprise