« Garage Gaudin j’écoute ! »  Ou le secrétariat téléphonique d’un garage

Vous connaissez peut-être le célèbre sketch de Daniel Prévost, « Le garage Gaudin ». Si ce n’est le cas, nous vous conseillons de le visionner sans tarder sur Youtube. Toute situation avec des événements que vous avez vécu dans votre propre garage est vraiment fortuite… ou presque !
Allez avouez-le, les clients peuvent être pénibles parfois et vous prendre un temps considérable. Mais si ! Plus d’une fois vous avez eu envie de raccrocher ou de leur répondre que vous n’aviez pas le temps de disserter sur l’avantage qu’il y aurait à changer les plaquettes de frein, changer les pneus ou avancer la prochaine vidange.
Mais mettez-vous à leur place : ils sont inquiets, faire réparer sa voiture ou faire l’entretien de son véhicule peut aussi être une situation stressante. Combien de temps va-t-elle être immobilisée, est ce que la réparation sera faite à temps, et surtout combien cela va leur coûter ! C’est vrai, parfois vous préféreriez être dans votre garage, sous le pont, à serrer des boulons ou remonter une roue plutôt que de gérer votre standard téléphonique.

Garagiste au téléphone

Comment établir une relation client de qualité dans votre garage ?

Avant de penser à conquérir des clients, il faut déjà penser à conserver ceux déjà acquis. Cela passe obligatoirement par savoir prendre le temps de les accueillir. Une relation et un accueil client de qualité dans un garage sont primordiaux, vous le savez, mais au téléphone c’est exactement la même chose !
Prenez le temps de les écouter, de comprendre leurs besoins, et de répondre à leurs inquiétudes. L’accueil téléphonique d’un garage est le premier point de contact à privilégier. Ce n’est pas votre métier ? Mais bien sûr, et c’est bien normal, vous ne pouvez pas tout maîtriser. De la même manière que vos clients vous font confiance pour une réparation de voiture, faites confiance aux professionnels du secrétariat téléphonique.

Augmenter l’amplitude horaire de l’accueil d’un garage automobile

Le secrétariat téléphonique d’un garage peut être externalisé, il y a même des professionnels pour cela. L’avantage est une meilleure écoute, la gestion de vos agendas et surtout une amplitude horaire que vous ne pouvez pas offrir tout seul.
En attendant, revoyons avec plaisir Daniel Prévost, qui est bien loin de la perfection de ce que doit être la relation client dans un garage dans ce sketch téléphonique :


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