Un homme télésecrétaire ? Et alors ?

Être télésecrétaire n’est pas un métier réservé à la gent féminine, au contraire. Chez Absys, nous avons 5 beaux spécimens sur notre plateau en plus de notre équipe Innovation et Technologie.
Je vous invite à découvrir Bastien en quelques lignes …

Vous êtes 5 hommes sur le plateau et cela semble bien vous convenir ?

Si on compte les membres du PIT ( Pôle Innovation et Technologie) nous sommes même 12 hommes chez Absys, bientôt la parité.
Effectivement, cela est agréable d’être plusieurs hommes sur le plateau même si, que l’on soit homme ou femme, cela ne change rien à la bonne ambiance qui règne sur le plateau.
C’est intéressant, le métier n’est plus uniquement accessible aux femmes. Il commence à s’ouvrir de plus en plus aux hommes.
Au niveau de l’équipe cela apporte des compétences différentes en fonction des profils de chacun et cela aide à la cohésion de l’équipe.

En tant qu’homme, penses-tu avoir une approche différente pour prendre les appels ?

Je ne pense pas que cela soit dû à ma masculinité. Nous avons tous une approche différente des appels lié à notre expérience personnelle, à notre capacité à gérer nos émotions et à l’empathie dont nous faisons preuve.
Je n’ai pas l’impression d’avoir une approche spécifique à cause du fait que je sois un homme.
Mais je trouve que la mixité de l’équipe apporte une cohésion sympathique et que nos visions différentes sont enrichissantes.

Quand es-tu arrivé chez Absys en tant que télésecrétaire ?

J’ai commencé le 12 décembre , cela fait un peu plus de 5 mois maintenant. Le temps passe vite.

Est-ce que pour toi, le travail de télésecrétaire correspond à ce que tu fais chez Absys ?

Dans l’ensemble, oui car le recrutement en lui-même est fait de sorte à ce que nous côtoyons directement nos futurs collègues de travail. On passe un certain temps sur le plateau ( l’endroit où les agents prennent des appels), ce qui nous permet de visualiser le poste de travail, le logiciel et de se rendre compte du travail que nous allons devoir réaliser.
J’ai d’ailleurs trouvé cela très agréable de pouvoir voir en quoi consiste le travail avant même d’être engagé.
Cette rencontre et ce temps d’écoute permettent de dissiper les éventuelles craintes ou doutes.
C’est un vrai atout que je n’avais encore jamais expérimenté dans mes précédents postes.
Avec cette méthode, il n’y a pas de mauvaise surprise après le recrutement car les rendez-vous précédents sont assez explicites et intéressants.
Surtout, l’accueil dans l’entreprise n’est pas surfait, on s’en rend compte assez rapidement.
Je n’avais pas candidaté à l’aveugle mais en même temps je n’avais pas du tout d’expérience en centre d’appels avant de postuler chez Absys.

A ce propos, que faisais-tu avant de venir chez Absys ?

J’ai voyagé et travaillé 2 ans en tant que réceptionniste dans des hôtels. D’abord dans une grosse structure (140 chambres) puis dans un hôtel à taille plus humaine (40 chambres).
C’est d’ailleurs ce besoin de me rapprocher de l’humain qui m’a donné envie de postuler chez Absys.
J’apprécie de travailler dans des structures dans lesquels le rapport humain est important. Je suis quelqu’un qui s’adapte facilement et ce poste de réceptionniste m’a appris à travailler autant en équipe que seul en fonction des tâches à effectuer.

Comment résumerais-tu tes « presque » 6 mois de télésecrétariat chez Absys ?

Il y a beaucoup de chose à voir, il faut du temps pour l’apprentissage et la formation.
On ne prend pas les appels du jour au lendemain il faut être formé un minimum. L’agenda intelligent, la formation sur les dossiers, prendre en main le logiciel métier « Atao ».
C’est très intéressant et on a peu de temps pour s’ennuyer.
Le poste que j’occupe aujourd’hui correspond à celui pour lequel j’ai candidaté.

Est-ce difficile pour toi, cette connotation féminine du poste de télésecrétaire ? Comment présentes-tu ton travail aux néophytes ?

Quand je présente mon poste je ne dis pas que je travaille dans un centre d’appel parce qu’on imagine tout de suite un gros call center et car cela a une connotation négative. La personne va tout de suite imaginer une grosse plateforme d’appels et d’offres de service.
Absys n’est pas un gros call center avec des box d’1m sur 1m.
J’ai plutôt tendance à expliquer quelles sont les missions / les tâches sur une journée : appels entrants uniquement, standard téléphonique, prise de message, SAV, service consommateurs, commercial …
Il y a bien d’autres choses intéressantes à faire que d’être un « simple » télésecrétaire.
Ça surprend assez quand je dis que j’ai eu une formation sur les menuiseries PVC ou Eau Écarlate et que maintenant je suis incollable sur les fosses septiques.

Quand tu rentres chez toi, est-ce que tu décroches ton téléphone quand il sonne ou tu laisses quelqu’un d’autre le faire pour toi?

Je n’ai déjà pas de téléphone fixe, cela limite pas mal de désagrément.
Je n’ai qu’un téléphone mobile et il est même assez rare que je décroche le téléphone sorti du travail.

Qu’est ce que tu dirais à une personne qui voudrait postuler chez Absys ?

Il faut savoir écouter .Notre travail étant essentiellement au téléphone, nous devons savoir faire preuve d’empathie et d’écoute, savoir détecter des urgences car cela peut très vite être mal perçu.
Le logiciel métier « Atao » que nous utilisons, nous permet de créer des scripts pour chaque dossier. Nous suivons donc une trame mais cela doit rester une conversation, un échange avec l’appelant,qui ne doit pas engendrer un malaise ou une incompréhension qui peut rapidement s’installer par téléphone.
En plus de la prise d’appels, nous gérons d’autres taches comme le chat, la gestion de mails, un accueil multicanal.
Il faut donc également être organisé et attentif.
Savoir travailler en équipe est primordial, il faut savoir demander de l’aide ou des informations aux autres agents.
30 personnes qui travaillent ensemble pour le bon fonctionnement d’une entreprise et la qualité du service rendu.
Cela s’étend à toute l’entreprise, puisque nous avons le pôle informatique sur place qui développe notre propre logiciel et il faut savoir communiquer pour faire remonter toutes informations importantes.

Aurélie

Vous souhaitez postuler chez Absys ? Suivez le lien : https://absys.fr/recrutement/


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