Risques et sécurité

9 octobre 2012 – 2 minutes

La question de la sécurité en entreprise est une problématique courante.

Au volant

En Inde le taux d’accidents mortels sur la route est un des plus élevés au monde. Environ 1/5 serait dû à l’utilisation du téléphone au volant.

A l’université technologique de Coimbatore, des chercheurs ont inventé un brouilleur de téléphone spécifique à l’usage de cet appareil au volant.
Placé dans le tableau de bord ou sous son siège du chauffeur, il émet une fréquence qui ne brouille que le mobile du conducteur.
Il pourrait même envoyer l’information, en temps réel, à la police.
Un sondage a montré que 82% des automobilistes utilisent leurs mobiles en roulant, et ne peuvent s’en passer.
Nul doute que des parades seront trouvées pour contourner cette technologie.

En entreprise

Dans notre centre d’appels, nous sommes confrontés, comme partout, à des comportements à risques. Exemple: la navigation privée sur Internet sur les postes de production. Dans un call center, l’intégrité du réseau et des postes de production est absolument vitale.
Dès lors, il serait facile et même tentant d’user de méthodes et d’outils coercitifs (filtrages, contrôles, etc…). Mais l’humain est réfractaire à la contrainte.

Nous avons préféré la pédagogie et l’accompagnement.
Nous avons donc installé un ordinateur dans la salle de repos, relié à internet par un lien indépendant du réseau interne.
Ceci garantit la non propagation de virus au sein du réseau et donc sa sécurité. Cela garantit également la confidentialité aux employés qui utilisent cette machine.

Cela ne nous empêche pas de rester vigilants et de démasquer les irréductibles. Il y en a toujours.

Toutefois, la méthode semble appréciée puisque nous avons du mettre un deuxième poste dans la salle de repos.

Désormais, la navigation privée n’est plus cachée. Elle est même facteur de bons moments de convivialité, sans risque pour notre centre d’appels et, par voie de conséquence, sans crainte pour la pérennité des emplois.

Philippe GRANCHER


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez du temps et améliorez votre relation client !

Demandez-nous la meilleure offre adaptée à votre entreprise