Chez absys, chaque trimestre nous communiquons à nos salariés les principaux indicateurs financiers. Notre article « Un avenir radieux pour absys » présentait une fois de plus des chiffres satisfaisants.
Le détail de ces chiffres n’est pourtant pas toujours accessible à la majorité des salariés.
Suite à la publication de nos chiffres à mi-exercice, une question nous a été posée…
Qu’est ce que le coût humain ?
Ce qui semble évident au chef d’entreprise l’est moins pour les employés, il est donc normal d’expliquer.
Si les salariés d’absys se posent cette question, ceux des autres centres d’appels se la posent certainement aussi.
Pour y répondre, nous avons réalisé une vidéo et l’avons posté sur notre chaîne Youtube.
Qu’est ce que le coût humain ?
Nous aurions dû d’emblée préciser « coût humain de production ».
Dans toutes les entreprises, l’un des principaux indicateurs observés est la marge brute. La marge brute est la différence entre le prix de vente et le prix de revient.
Cette notion de prix de revient reste complexe, nous pouvons donc l’illustrer grâce à quelques exemples.
1er exemple :
Lorsqu’un supermarché vend des boites de petits pois , il les a d’abord achetés en gros, puis les revend au détail. Dans ce cas là, le prix de revient est le prix d’achat.
La marge brute est donc égale au prix de vente, moins le prix d’achat. Avec cette marge brute, le commerçant doit payer le reste : loyer du magasin, salaires, charges etc.
2ème exemple :
Le pâtissier fabrique des pâtisseries. Pour ce, il achète les ingrédients nécessaires et passe du temps à fabriquer ces pâtisseries. Pour lui, le « temps » comprend les salaires et les charges.
Son prix de revient est donc le prix d’achat des ingrédients, additionné au coût du temps de fabrication.
La marge brute est égale à ce qui reste après avoir déduit ce prix de revient du prix de vente.
Avec cette marge brute, le pâtissier devra payer son loyer, son vendeur, ses factures etc.
3ème exemple :
Notre métier, l’accueil téléphonique.
Dans notre domaine, nous n’achetons pas de produits à revendre ou à transformer. Nos télésecrétaires accueillent des appels téléphoniques.
Notre prix de revient est donc constitué uniquement du temps passé par les télésecrétaires pour gérer les appels.
Dans notre métier, le temps, comprend les salaires et les charges.
Le coût humain de production est donc la somme des salaires et des charges des télésecrétaires et de l’encadrement de production.
Notre marge brute est la différence entre notre chiffre d’affaires et le coût humain de production. Cette marge brute sert à payer tous le reste: salaires des autres personnels, locaux, factures etc.
Plus le coût humain est élevé, plus la marge brute diminue, moins nous pouvons payer le reste.
Il est donc primordial d’optimiser le coût humain. C’est une question que nous aborderons dans un prochain article.
Philippe Grancher
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