Low cost ou qualité

Absys va bientôt fêter ses 19 années d’existence.
19 ans de permanence téléphonique.
A nos débuts, dans 12 mètres carrés vétustes, pas d’Internet ni de réseaux sociaux, mais des minitels, des alphapages et notre 486 sx 25 sous DOS. Le télésecrétariat était artisanal.

La question des tarifs

A l’époque, déjà, la bataille des prix faisait rage, notamment dans le domaine du télésecrétariat médical. Nombre de nos confrères ne connaissaient que cet argument pour gagner un contrat, et les clients ne se privaient pas de faire jouer la concurrence.

Pour notre part, nous avons décidé de préserver, coûte que coûte, des marges suffisantes pour :
– pouvoir payer correctement du personnel compétent et stable.
– investir dans l’innovation.
– améliorer sans cesse notre qualité pour, au final, délivrer un service apte à satisfaire les plus exigeants.

Cela nous a amené à nous intéresser au marché de l’accueil téléphonique pour entreprises. En ce domaine, Absys fut non seulement un précurseur, mais aussi une boite à idée. Car les demandes des entreprises en matière d’accueil téléphonique sont beaucoup plus variées et complexes que dans le télésecrétariat médical.

Le refus du low cost

Aujourd’hui encore, Absys est une des très rares permanences téléphoniques à « accepter » et à pouvoir traiter des « moutons à 5 pattes ».

Nous aurions pu tomber dans la facilité et plier sous la pression constante des clients qui réclament sans cesse des baisses de prix.
Oui, nous aurions pu être une permanence téléphonique low cost. Et nous aurions sans doute disparu, comme tant d’autres, ou, au mieux, continuer de vivoter.

Nous avons préféré investir pour :
– améliorer notre productivité et, ainsi, limiter les hausses de prix et conserver un excellent rapport qualité / prix.
– développer nos propres logiciels et pouvoir satisfaire les demandes les plus complexes.

Alors quelle plus belle récompense, lorsque, au cours d’une conférence téléphonique pour faire le point après un mois de collaboration, l’ AFNIC (l’organisme qui gère le « .fr » et d’autres extensions de noms de domaine), nous adresse ses chaleureux remerciements et ses sincères félicitations pour la qualité du travail fourni.

Le choix de la qualité

Alors même qu’ils s’étaient déplacés dans nos locaux, avaient pu voir nos agents travailler, nos méthodes de formation, discuter avec nos assistantes techniques pour comprendre comment nous élaborions nos scripts et constater la puissance et l’ergonomie de notre logiciel de permanence téléphonique.  Alors même, qu’ils avaient passé 3 longues journées à former nos assistantes techniques, ils se sont dits surpris que l’on ait pu appréhender et maitriser aussi vite la diversité et la complexité de leur métier.

Alors oui, nous continuerons de résister à la pression sur les prix pour entendre encore des clients se dire satisfaits. Nous exerçons un vrai métier.
Ceux qui acceptent de payer le juste prix connaissent la valeur d’un travail de qualité. Nos clients nous sont fidèles car ils savent que le low cost coûte, au final, toujours trop cher.
Qu’ils en soient remerciés.

Et bien sûr, je n’oublie pas de remercier les salariés d’Absys qui font ce métier avec sourire et professionnalisme.

Philippe Grancher


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *