Absys est solide

Chaque année à pareille époque, nous recevons notre cotation Banque de France.

Qu’est ce que la cotation Banque de France ?

Il s’agit de la note attribuée aux entreprises, pour apprécier leur capacité à honorer leurs engagements financiers. La Banque de France s’appuie sur différentes données pour attribuer sa note : les documents comptables de l’entreprise, ses engagements bancaires, ses éventuels incidents de paiement, son environnement économique (situation du secteur), etc…Cette note est composée de 2 éléments : une cote d’activité, et une cote de crédit.

La cote d’activité :

Elle exprime le niveau d’activité de l’entreprise, en se basant sur le chiffre d’affaires de celle-ci. La cote d’activité est composée d’1 lettre, qui correspond à un chiffre d’affaires. Par exemple, une entreprise ayant un chiffre d’affaires de 750 000 € aura la cote H.

CHIFFRE D’AFFAIRES
H750 K€ <= CA < 1,50 millions €
J500 K€ <= CA < 750 K€
K250 K€ <= CA < 500 K€
L100 K€ <= CA < 250 K€
MCA < 100 K€
NCA Non significatif
XCA inconnu ou trop ancien (Ex: Exercice clos depuis plus de 21 mois)

La cote de crédit :

Elle exprime la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers. La cote de crédit est composée d’1 chiffre, correspondant au niveau de qualité de sa santé financière. Par exemple, une entreprise ayant une santé financière acceptable aura la cote 4.

3++La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée Excellente
3+La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée Très Forte
3La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée Forte
4+La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée Assez Forte, compte tenu de l’absence de
déséquilibres financiers importants. Des éléments d’incertitude ou de fragilité sont toutefois observés
4La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée Assez Forte, compte tenu de l’absence de
déséquilibres financiers importants. Des éléments d’incertitude ou de fragilité sont toutefois observés
5+La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée Assez Faible
5La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée Faible
6La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée Très Faible
7Au moins un accident de paiement sur effets
8La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée Menacée
9La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée Compromise
PL’entreprise et en Procédure Collective
0Aucune information défavorable recueillie

 

Qu’en est-il d’Absys ?

2012 : notre permanence téléphonique cotée G3++ par la Banque de France

« G » signifie donc que le chiffre d’affaires d’Absys est situé entre 1,5 et 7,5 millions d’euros. Nous sommes un centre d’appels familial (avec toutes les qualités relationnelles que cela implique) mais d’une taille suffisante pour garantir à nos clients l’organisation et les moyens nécessaires à une bonne prestation de service.

« 3++ » est donc l’appréciation portée par la Banque de France. Il s’agit de la meilleure note et cela signifie que la BF juge Absys en excellente santé financière. Depuis que nous sommes côtés par la BF, nous ne sommes jamais descendus sous la note 3+.

Le plus important est que, sans aucun recours à l’emprunt, nous investissons beaucoup en R&D, et que nous avons développé, en interne, un nouveau progiciel dédié à notre métier de permanence téléphonique. Ce nouvel outil comporte bon nombres d’innovations qui nous permettent d’apporter au marché des solutions uniques pour des prestations de téléphonie et d’accueil téléphonique sans équivalent à ce jour.

2013 : deux bonnes nouvelles pour notre centre d’appel

1/ Le premier trimestre de notre exercice se solde par une hausse de 5,77% de notre CA. Pas mal en ces temps de crise.

2/ Une fois, de plus Absys obtient la meilleure note possible (3++) de la part de la Banque de France.

Pourquoi ? Parce que nous respectons quelques règles simples.

– Ma femme et moi n’avons ni besoin, ni envie d’être les plus riches du cimetière. Le travail est un plaisir, pas une contrainte.

– Nous avons toujours refusé les clients qui auraient dépassé 6% de notre CA et nous nous sommes toujours battus pour préserver nos marges.

– Nous laissons les bénéfices dans l’entreprise.

– Nous payons nos fournisseurs à réception de factures. Cela rapporte beaucoup plus que les produits financiers, puisque nous y gagnons le respect de nos fournisseurs.

– Nous n’avons aucune dette.

Résultats

CA 2012/2013 : 2009 K€ Total bilan : 2300 K€ Trésorerie disponible : 1400 K€

Conséquences

Absys a développé son propre logiciel d’accueil téléphonique. Mais, surtout, Absys est capable d’autofinancer un projet très ambitieux et particulièrement innovant dans le domaine du télésecrétariat.

Plusieurs développeurs de haut niveau ont rejoint notre équipe informatique.

Le monde du télé-secrétariat n’a pas connu d’innovation majeure depuis le passage à Windows et l’arrivée d’internet. Or, le monde a changé. Nos clients réclament de nouveaux services, en phase avec l’évolution de la société. Pour leur fournir, il faut un outil révolutionnaire. Nous allons le concevoir.

2014 : un été au beau fixe pour notre secrétariat téléphonique

Dans le petit monde des secrétariats à distance, Absys se distingue par sa santé éblouissante.

Mieux qu’un long discours, nous mettons en ligne le courrier reçu de cette vénérable institution qu’est la Banque de France.

Une fois de plus, la note attribuée est 3++ (voici le courrier reçu : Notification Banque de France).

Absys, permanence téléphonique, est une entreprise saine et solide :

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous avons eu le plaisir de recevoir, fin juillet, les résultats du premier trimestre de notre exercice fiscal 2014 / 2015.Notre CA progresse de 9% par rapport au trimestre similaire de l’exercice passé, qui lui même avait augmenté de 5,77%.

absys-permanence-telephonique

Il n’est pas certain que la progression du marché de la permanence téléphonique soit de cet ordre. Mais, ce qui est le plus important est qu’Absys continue d’augmenter et d’autofinancer son effort de recherche et développement en y consacrant pas moins de 14% de son chiffre d’affaires.

Encore quelques semaines d’effort et les premiers effets visibles apparaîtront avec la mise sur le marché de nouveaux logiciels qui ouvriront de nouvelles perspectives à la fois pour Absys et pour le marché de l’accueil téléphonique.

Philippe GRANCHER


Commentaires

Une réponse à “Absys est solide”

  1. Avatar de PERRAULT
    PERRAULT

    Je prends à l’instant connaissance de ce message et je dois dire que cette note et ces explications rassure quant à l’avenir d’Absys. Non pas que nous soyons paniqué mais elle conforte l’idée qu’Absys a le vent en poupe!

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