Absys a soufflé sa vingtième bougie le 1er mars 2014. Que d’évènements en 20 ans d’accueil téléphonique ! Voici l’occasion de faire un flashback sur 20 années au téléphone remplies de succès.
1994 : naissance d’absys
1994 : création de l’entreprise par Marie-Jo et Philippe GRANCHER. Le démarrage de l’activité d’accueil téléphonique se fait à leur domicile : Philippe au commercial, Marie-Jo au téléphone. Principales prestations :
- le télésecrétariat médical
- la permanence téléphonique pour entreprises (prise de messages)
Les locaux, petits (12 m2) et vétustes (une planche de bois posée sur 2 tréteaux), permettent un démarrage à peu de frais.
Les premiers clients arrivent très vite, principalement des médecins qui délèguent leur secrétariat téléphonique.
2 emplois sont créés.
Le 1er exercice est équilibré
1995 : 4 personnes dans 12 m2 !
Absys embauche 2 personnes supplémentaires : Michelle & Sylviane. (Aujourd’hui Sylviane dirige l’équipe de production en réception d’appels téléphoniques et de chat. Michelle gère les ressources humaines et l’administratif).
Le travail se fait à l’époque avec un téléphone, et un minitel. Nous commençons à être à l’étroit dans les 12 m2…
1996 : nouveaux locaux et développement régulier
L’aménagement de locaux professionnels adaptés (60 m2), se fait toujours au domicile des Grancher. Chacun prend ses aises dans ce nouvel espace.
La croissance est régulière. Tous les exercices sont bénéficiaires. L’activité d’accueil téléphonique se développe surtout sur la cible « entreprises ».
2003 : 10 personnes chez Absys
L’effectif atteint 10 employés. Les locaux deviennent de nouveau trop petits. Il est temps de quitter le domicile des Grancher, et de démarrer la construction d’un nouveau bâtiment, dans la même rue !
2004 : Absys investit dans de nouveaux locaux de 600 m2
2004 : emménagement dans les nouveaux locaux :
- ergonomiques et confortables, pour le bien être des employés
- accessibles et pratiques : pour les travailleurs handicapés
- économes en énergie et respectueux de l’environnement
Un bâtiment de 600 m2 sur 2 000 m2 de terrain paysagé, intégralement financé : nous en sommes propriétaires.
Profitant des évolutions technologiques, nous développons de nouveaux services :
- externalisation de la fonction standard d’entreprises
- accueil à vocation commerciale
- SAV / Hotline
- extension des plages horaires pour couvrir 24 heures / 24, 7 jours / 7
2005 : Recherche & Développement informatique
2005 : forte croissance. Nous investissons en Recherche & Développement, et imaginons un nouveau logiciel puissant, ergonomique, ouvrant des possibilités de prestations jusque là jamais réalisées par une permanence téléphonique.
Nous embauchons notre 1er informaticien (1er salarié homme d’Absys ;-), qui deviendra le futur directeur technique et informatique.
De nouveaux services font leur apparition :
- développement d’applications spécifiques pour gérer les appels entrants de nos clients
- gestion de stock pour les services clients
- domiciliation fax
2009 : ATAO révolutionne l’accueil téléphonique
Après 4 ans de Recherche & Développement, naissance du logiciel ATAO (Accueil Téléphonique Assisté par Ordinateur) :
- informatique et télécom nativement intégrés (VOIP)
- ergonomie pour améliorer le confort et la productivité des agents,
- souplesse pour s’adapter à tous les clients,
- puissance pour absorber plusieurs millions d’appels par an,
- sécurité pour garantir l’accès permanent à ses services d’accueil téléphonique
Celui-ci est déployé sur une partie de la production. Il révolutionne la façon de travailler des agents d’accueil qui passent de 5 lignes à 1 ligne en prise d’appels : les appelants ne sont plus coupés pendant la conversation.
2010-2012 : 35 personnes, 2500 appels par jour, 700 clients…
Notre logiciel de permanence téléphonique, ATAO, fait ses preuves. L’effectif passe à 35 personnes : La parité n’est toujours pas respectée mais le nombre de garçon augmente …
Tout Absys utilise Atao pour traiter les appels téléphoniques de nos 700 clients. Nous recevons environ 2 500 appels par jour en semaine
2012 / 2013 : ATAO est déployé sur l’ensemble de la production d’accueil téléphonique.
L’équipe informatique s’étoffe : nous avons désormais 6 informaticiens, dont 2 ingénieurs.
Nous nous lançons dans l’édition de logiciels en développant nous-même un logiciel de chat. Nous recrutons de nombreux bêta-testeurs en vue de la future commercialisation de l’outil.
Nous menons un ambitieux projet d’édition logicielle dont la première brique est un logiciel d’assistance client par chat. Le click-to-chat Zehelp réunit une communauté de beta-testeurs, mobilisée sur les fonctionnalités.
2014 : Marketing et projets d’avenir
Nous recrutons un directeur marketing. Sa première mission : œuvrer au lancement marketing et commercial du click-to-chat Zehelp, bientôt accompagné de services de permanence chat.
De nouveaux projets se profilent aussi à l’horizon, mais shuut…nous vous en parlerons plus tard !
D’ici là, toute l’entreprise se donne rendez-vous le 1er juin pour un road trip en 2CV (sauf les personnes d’astreinte), pour fêter ces 20 années bien remplies !
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