5 Objectifs pour accroître sa productivité au travail

Bientôt la rentrée et avec elle son lot d’objectifs personnels : arrêter de fumer, faire du sport, manger sainement … mais êtes-vous prêt à booster votre productivité au travail ?

Voici 5 Objectifs personnels pour accroître votre productivité professionnelle ou celle de votre entreprise :

Soyez en bonne condition physique

Le sport n’est pas votre ami ? Vous pensez que c’est une perte de temps ? Que vous pourriez répondre à 10 mails supplémentaires à la place de votre séance de sport ? … Détrompez-vous, le sport est un outil incontournable pour se sentir bien et gagner en sérénité. En effet, de nombreuses recherches montrent que l’exercice physique est non seulement favorable à notre santé, mais constitue aussi un besoin essentiel pour l’être humain. Faire du sport améliore les capacités cognitives (mémoire, concentration) et la psychomotricité, renforce considérablement notre gestion du stress et bonifie, par la même occasion, notre qualité de vie. Trop loin, trop onéreux ? Mettez-vous à marcher régulièrement par session d’au moins trente minutes. L’activité physique vous donne plus d’énergie et vous permet d’être plus productif dans votre travail. Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en pratiquant le sport entre collègues et ainsi fédérer les équipes ? « Le sport a un impact social en facilitant l’intégration des employés et en permettant de tisser des liens et des réseaux de communication qui peuvent être exploités par la suite dans les activités liées au travail, » expliquent Julien Pierre et Isabelle Barth dans « Un esprit sain dans un corps sain : promouvoir le sport au travail ».

Fédérer votre équipe en mode « Team Building »

En effet, des salariés qui savent travailler ensemble dans une ambiance saine apportent une dynamique positive à l’entreprise. Quand on se sent écouté, et par extension considéré, on est plus à même de s’impliquer. Alors mettez-vous au travail et faites de vos employés une équipe. Mieux échanger, c’est mieux travailler. Au lieu de se disperser, les forces se démultiplient. Le « Team-Building » kesako ? Ateliers collaboratifs, activités ludiques et formatrices, le « Team Building » est avant tout un bon moyen d’ouvrir les échanges, de créer une dynamique d’améliorer certaines compétences. Des « Team-Building » il en existe pour tous les goûts, tous les objectifs, toutes les personnalités : Du duel de Sumo pour décompresser ou gérer les conflits, au Cluedo Party pour travailler la réflexion d’équipe, à la création d’une Flash Mob, Il est important qu’une « Team Building » soit à l’image de l’entreprise : A vous de trouver la/les activités qui fonctionneront pour booster la productivité votre équipe. Chez Absys, voici comment nous célébrons les fêtes de Mardi-Gras ou de Noël.

Partagez la mission ou le management collaboratif

Selon Karima Hamadouche, consultante chez Oasys Mobilisation, « Le cerveau a besoin d’émotion, d’intelligence collective et de gratitude pour nourrir sa motivation et être efficace. Autrement dit, l’injonction verbale ne sert à rien par exemple. Pour optimiser les performances de ses collaborateurs, il faut savoir communiquer, donner du sens à ce que l’on fait, mais aussi comprendre leurs besoins et savoir écouter, critiquer… et féliciter. » Dans une entreprise classique, la direction conçoit, l’encadrement organise, la production exécute. Parce que savoir pourquoi on travaille est motivant, parce que décider comment on le fait l’est encore plus. Le management collaboratif reproduit le fonctionnement d’une équipe de projet (équipe éphémère composée de personnes venant d’horizon parfois très divers et qu’il va falloir faire collaborer afin d’atteindre un objectif commun) en l’étendant à l’échelle d’une entreprise. Il s’agit donc tout en délimitant le terrain de jeu, de libérer l’initiative, la créativité, l’autonomie au cœur de l’entreprise et de réduire toutes les inerties, les blocages et les verrous n’allant pas dans ce sens. En aplanissant la hiérarchie ainsi, le temps se trouve rationalisé. Finis les déplacements inutiles, les coups de téléphone répétitifs, les visiteurs intempestifs, les réunions qui n’aboutissent à rien. Chacun sait ce qu’il a à faire avec un minimum de concertations.

Savoir doser son stress, méditation en pleine conscience

Le stress serait à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues, d’après l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Cependant, un stress bien dosé peut également être synonyme de performance au travail. Pour atteindre un niveau de stress idéal, nous devons être confrontés à un défi stimulant. En effet, des taches trop faciles sont ennuyeuses et des objectifs trop exigeants génèrent de l’anxiété. Et qu’en est-il de la méditation ? C’est prouvé, la méditation est votre alliée ! Elle aide à rester focalisé et à renouveler l’enthousiasme. Elle diminue les pensées négatives et élimine nombre de causes d’insatisfactions. En France, la méditation a même fait son apparition dans des grands groupes comme EDF, L’Oréal et Siemens sous forme de formations ou de séminaires. Concrètement, vous n’avez besoin d’aucun matériel pour méditer. Asseyez-vous en tailleur ou sur une chaise les pieds ancrés au sol, au calme. Fermez les yeux, détendez les épaules et concentrez-vous sur votre respiration. Attention cependant, la méditation n’est pas une baguette magique. Elle n’effacera pas une mauvaise nouvelle, mais en limitera les effets anxiogènes et vous aidera à rester efficace en situation de stress.

Faites une sieste, l’art du « Power nap »

Quand on a accumulé un déficit de sommeil, notre mémoire de travail est pleine et notre cerveau passe en mode « poisson-rouge ». Déficit du sommeil = déficit de l’attention. Vous ne voulez pas passer pour quelqu’un de fainéant ? le Power Nap ou « Sieste énergisante » est pourtant de plus en plus répandu outre atlantique. En Chine, le droit au « xiu-xiu » ou « sieste » est même inscrit dans la Constitution ! Vous avez 20 min devant vous ? Une courte sieste, juste après le déjeuner va vous permettre de vous détendre et de vous remettre sur pied. La micro sieste au travail réduit l’anxiété et les troubles de la concentration. Selon une étude de la NASA, une demi-heure de sieste après déjeuner permettrait d’augmenter la productivité d’un employé de 30 %. En France, la Start up Nap-Up relève le défi d’offrir aux entreprises des salariés plus détendus et donc plus productifs après un passage par leur cocon à sieste 100 % français. Et maintenant vous êtes prêt à vous remonter les manches et à tester ces pistes ? Ok, vous êtes prêt mais, pendant ce temps, il n’y a personne pour décrocher vos appels importants, répondre aux mails de vos clients ? Faites appel à notre permanence téléphonique, le temps de recharger vos batteries.

Absys : solutions sur-mesure

Méditation pour aller plus loin : vous pouvez suivre le protocole de formation MBSR élaboré par Jon Kabat-Zinn. (Mindfulness Based Stress Reduction, réduction du stress basée sur la pleine conscience) www.theminduflnessinitiative.org


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