Secrétaire pour artisans
Les secrétaires font partie de ces métiers bien utiles qui profitent à d’autres ! Les artisans peuvent ainsi compter sur leur aide pour gagner du temps au quotidien et avancer plus dans la livraison de leur chantier.
Parmi les missions qui peuvent être déléguées à une secrétaire, il en existe 3 en particulier :
- l’accueil téléphonique des clients, de l’administration, des confrères et partenaires potentiels,
- la mise à jour de données dans votre logiciel de gestion client,
- le suivi et la mise à jour du planning ou de l’agenda
Pourquoi faire appel à un·e secrétaire en tant qu’artisan ?
Le recours à un secrétariat externalisé est particulièrement intéressant pour les artisans qui :
❌N’ont pas le temps ou les compétences pour gérer eux-mêmes leur administration.
❌Souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier et développer leur activité.
❌Ont besoin d’un soutien ponctuel ou régulier pour des tâches administratives spécifiques.
❌Souhaitent professionnaliser l’image de leur entreprise.
Déléguer des tâches à sa secrétaire pour gagner du temps en tant qu’artisan
▪️ L’externalisation de la prise d’appels téléphoniques
La/le secrétaire assure l’accueil téléphonique et physique des clients, répond à leurs questions et les oriente vers le service adéquat. Elle/Il peut également gérer les réclamations et les avis des clients.
▪️ La mise à jour de données confidentielles
La mise à jour de données confidentielles garantit la sécurité et la confidentialité des informations sensibles. Elle implique la modification ou la suppression de données obsolètes, inexactes ou non pertinentes.
La mise à jour des données confidentielles est essentielle pour 3 raisons majeures :
✅Conformité RGPD
✅Réduction des risques de sécurité
✅Amélioration de l’efficacité opérationnelle
Un·e secrétaire pour gérer cet aspect à votre place afin d’assurer une organisation fluide et une conservation conforme de vos données.
▪️ La gestion de l’agenda
La/le secrétaire prend en charge la prise de rendez-vous avec vos clients, depuis la planification des interventions jusqu’au suivi du chantier ou de la prestation. Cela vous permet de ne pas vous soucier de ces tâches chronophages et de vous consacrer pleinement à vos activités et la mise en application de votre talent ! ✨
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Les artisans qui peuvent faire appel à un·e secrétaire
En théorie, TOUS les artisans peuvent bénéficier des services d’un secrétaire. Cependant, ce sont plus particulièrement les artisans dont l’activité est déjà bien développée et qui réalisent un chiffre d’affaires conséquent qui ont le plus intérêt à externaliser leur gestion administrative. 💰
Voici quelques exemples d’artisans qui peuvent tirer profit d’un secrétariat :
- Les artisans du bâtiment : plombiers, électriciens, maçons, menuisiers, carreleur, couvreur, etc.
- Les artisans des métiers de bouche : boulangers, pâtissiers, bouchers, traiteurs, etc.
- Les prestataires de services : coiffeurs, esthéticiennes, taxis, etc.
- Les artisans de la réparation : horlogers, bijoutiers, couturières, etc.
- Les créateurs : peintres, sculpteurs, photographes, etc.
🙋♂️🙋♀️Vous êtes artisan ?
Vous vous posez la question de savoir si vous avez besoin d’un secrétaire ?
Pour y répondre, il est important de prendre en compte :
- votre charge de travail,
- vos compétences administratives
- et vos objectifs de développement.
Un bon secrétaire peut devenir un véritable atout pour votre entreprise artisanale. 🚀
Quel que soit le mode de recrutement que vous choisissez, il est important de bien choisir votre secrétaire et de lui confier des missions claires et précises.
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