De la centrale d’appels au centre d’appels

secrétaire au téléphone

« Allô ? Allô le central ? »

Cette célèbre réplique issue du sketch de Fernand Raynaud « Le 22 à Asnières », a largement influencé l’image renvoyée par les centrales d’appels.

Encore aujourd’hui, certains professionnels recherchent toujours une « centrale d’appels » pour le traitement de leurs appels.

Ces deux terminologies désignent un même lieu mais définissent pourtant deux activités bien distinctes.

Dans les années 60 en France, quand une personne décrochait son téléphone, cela provoquait la chute d’un volet annonciateur dans le central d’appel et une opératrice répondait et notait le numéro du correspondant qu’il désirait joindre.
Si le correspondant dépendait de la même centrale d’appels, la connexion se faisait en « local ». Dans le cas contraire l’opératrice devait appeler une autre opératrice chargée du central de rattachement du correspondant.

Aujourd’hui, le terme de centre d’appels désigne une structure qui reçoit la totalité des appels téléphoniques émanant de ses clients.

Pourtant l’expression « centrale d’appels » perdure, et en tant qu’entreprise, il reste essentiel de connaître les mots et expressions utilisés par les internautes pour trouver notre activité.

Dans cette optique, nous avons recherché diverses expressions encore utilisées de nos jours.

Nous avons en avons répertorié une trentaine et voici les plus originales:

  • « Faire des appels entrants et de la prise de notes »
  • « Externalisation de mon standard téléphonique lorsque je suis absent »
  • « Service pour répondre à mes clients »
  • « Recherche une plateforme téléphonique »

Comme nous pouvons le constater, l’internaute interroge son moteur de recherche avec de longues requêtes qui ont l’effet de mieux cibler ses résultats.

D’où l’intérêt de s’adapter à son vocabulaire, ses références, afin de pouvoir répondre à sa requête.

Notre permanence téléphonique sera donc synonyme de « centrale d’appels » ou de « plateforme téléphonique » tant que les internautes le penseront !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *