Problème récurent pour les centres d’appels et les particuliers, cette pratique est pourtant légale. Qu’est-ce que le spoofing téléphonique ?

Usurpation de numéro

Le spoofing téléphonique est l’acte d’indiquer sur l’afficheur du destinataire un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant. Cette usurpation de numéro est effectuée volontairement à des fins personnelles (canulars, arnaques…) ou professionnelles (téléprospection).
Certains centres d’appels ont recours à cette pratique afin de laisser apparaître le numéro d’un particulier au lieu de leur numéro masqué. Cette pratique concerne bien sûr les centres d’appels pratiquant la téléprospection.
Pour ces centres, le recours à cette pratique est une alternative à la téléprospection traditionnelle (numéro masqué) qui connait une baisse d’efficacité. Les particuliers répondant de moins en moins aux numéros masqués, il faut savoir montrer « patte blanche » afin d’augmenter son taux de décroché.

Les appels sortants et les appels entrants

Il est important de dissocier l'activité d'Absys avec l'activité de téléprospection, nous ne traitons pas d'appels sortants mais seulement des appels entrants. Cependant le spoofing téléphonique peut nous impacter en détériorant l'image des centres d'appels.

Nous sommes une permanence téléphonique. Nous vous proposons d'externaliser votre standard téléphonique et accueillir les appels à votre place comme le feraient des secrétaires chez vous.

Bien que notre expertise soit à l'origine basée sur le télé-secrétariat médical, nous accueillons les appels d'entreprises ayant des activités bien différentes. Notre savoir-faire peut certainement convenir à votre activité. N'hésitez-pas à nous contacter afin que nous définissions ensemble un accueil téléphonique de qualité pour vos clients.

Attirer la confiance du prospect

Identifier son interlocuteur est un critère quasi décisif dans le taux de décroché. Pour attirer la confiance du prospect et se rendre crédibles, ces centres d’appels vont jusqu’à choisir des numéros de téléphones en adéquation avec la région du prospect.
L’appelé a donc le sentiment de pouvoir identifier l’interlocuteur et va même faire la démarche de le rappeler en cas d’indisponibilité.
Face à une telle pratique, quels sont recours ?

Une pratique légale

De manière surprenante, cette pratique est autorisée en France. Si le centre d’appel ne procède pas à aucune fraude ou arnaque, il est libre de se « cacher » derrière un numéro qui ne lui appartient pas. Ce spoofing est considéré comme « non nocif » par loi.

Pourtant, pas besoin d’être victime d’une arnaque pour constater que cette pratique est incommodante, tant pour la personne prospectée que pour le propriétaire du numéro usurpé.
Comme cité précédemment, les appelés n’ayant pas pu répondre à un appel recontactent souvent le numéro. Dans ce cas de figure, ils tombent donc sur le vrai propriétaire de la ligne et font face à de l’incompréhension et de la colère.

En France, aucune procédure judiciaire ne peut être initiée si vous êtes victime de spoofing téléphonique. Il faut cependant espérer que cette pratique pourra un jour être sanctionnée, comme c’est le cas au Canada.

spoofing telephonique