Comment devenir télésecrétaire ?

Le télésecrétariat est un métier attractif par bien des aspects et particulièrement en vogue actuellement. Chez Absys, les télésecrétaires sont le cœur de notre métier. Vous souhaitez tenter l’aventure ? Voici nos conseils.

QU’EST CE QU’UN TELESECRETAIRE ?

Le télésecrétariat se définit comme  l’exécution de missions de secrétariat à distance du commanditaire. Rappelons qu’il existe deux types de télésecrétaire. Les indépendants, qui travaillent généralement depuis leur domicile ou un local dédié et les salariés rattachés à des call centers. Absys se trouve dans cette dernière perspective, et c’est ce cas de figure qui va nous intéresser.

Au fil du temps, le métier de télésecrétaire a beaucoup évolué, notamment avec Internet et ses nombreuses opportunités en termes de communication. Les télésecrétaires ont d’abord commencé avec un ordinateur et un téléphone pour du secrétariat et de l’accueil téléphonique. Puis la gestion des mails est venue s’ajouter à leurs compétences. Aujourd’hui, l’évolution se dessine vers la gestion des « chat ». Chez Absys, nous avons pris ce tournant technologique : nous vous proposons l’accueil et la gestion de mails depuis plusieurs années et de l’accueil chat depuis quelques mois.

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QUELS DIPLOMES ?

Si vous souhaitez vous orienter vers une carrière de télésecrétaire, plusieurs questions se posent à vous : Quels sont les diplômes nécessaires ? L’expérience est-elle indispensable ?

Sachez que légalement la profession n’est pas réglementée, aucun diplôme n’est donc requis. Il existe pourtant des formations de télésecrétariat mais elles seront plutôt réservées aux télésecrétaires indépendants. A titre d’exemple, le Pays de Murat propose une formation au télétravail sur une durée de 2 semaines (2 x 5 jours).

En pratique, l’expérience et les diplômes sont fortement valorisés. Des qualités et compétences personnelles peuvent néanmoins contrebalancer le manque de grades.

Devenir télésecrétaire requiert en définitive d’avoir des compétences de secrétariat standard. Concernant les diplômes de secrétaire, les choix de formation sont réduits :

  • Il existe des lycées qui proposent des bacs professionnels secrétariat en continu ou en alternance. Cette solution peut être intéressante pour allier formation diplômante et expérience.
  • Ou à un niveau bac +2, les BTS de secrétariat

Il arrive souvent qu’une orientation vers le télésecrétariat se fasse dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Que vous soyez encore en poste ou sans emplois, les dispositifs DIF sont une excellente alternative pour réussir sa réorientation. Dans ce cas là, l’expérience professionnelle passée, quelle qu’elle soit, est à mettre en avant et à valoriser.

LES QUALITES REQUISES

Si, comme nous venons de le voir, le métier de télésecrétariat ne requiert pas de diplôme particulier, certaines qualités et compétences sont indispensables pour être un bon télésecrétaire :

  • Evidemment, de bonnes capacités rédactionnelles sont essentielles : une bonne orthographe, une syntaxe correcte, une connaissance et le respect des règles de typographie et de mise en page
  • Une aisance dans l’expression orale et particulièrement au téléphone est également un point indispensable. Un télésecrétaire doit avoir le sens du contact mais surtout rester diplomate en toute situation. Cela passe notamment par la politesse.
  • A cela s’ajoute la polyvalence et la rigueur. Les télésecrétaires sont appelés à gérer les appels de plusieurs clients. Une excellente capacité d’organisation est donc requise.
  • Enfin des notions de comptabilité, de fiscalité et de bureautique seront un atout non négligeable à votre CV

Grâce à l’efficacité de nos télésecrétaires, Absys garantie 95% des appels accueillis en moins de 25 secondes. Nos standardistes sont compétents et formées spécifiquement aux problématiques de votre activité. Pour découvrir nos offres d’accueil téléphonique, rendez vous ici.


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