Télétravail et permanence téléphonique font ils bon ménage ?

L’accord-cadre européen du 16 juillet 2002 disparait des modalités d’usage du télétravail. Transposé en droit français par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juillet 2005, étendu en 2006, le télétravail ne s’appliquait qu’aux entreprises représentées par les syndicats patronaux signataires de l’accord (medef, CGPME, UPA).

Il est désormais intégré dans le code du travail et concerne l’ensemble des salariés. Ceux-ci pourront donc, sur la base du volontariat, être amenés à travailler à distance via notamment les technologies de communication.
Cette actualité est l’occasion de revenir sur la confusion fréquente entre le télétravail et notre métier de permanence téléphonique.

Le télétravail est un mode d’organisation du travail concernant les « salariés » exerçant des activités professionnelles diverses pouvait être réalisées à distance.
La permanence téléphonique est une prestation de services consistant à externaliser l’accueil téléphonique d’entreprises ou de professionnels libéraux (médecins, avocats…).

Les salariés des permanences téléphoniques peuvent-ils télétravailler ?
Oui, parce que les technologies actuelles le permettent.
Oui, parce que quelques prestataires ont réussi à mettre en place cette organisation de travail.

Pourquoi Absys n’a jamais eu recours au télétravail ?
Parce que les technologies employées jusqu’à maintenant ne le permettaient pas. Mais cela va changer très prochainement.
Aussi parce que le métier d’accueil téléphonique, tel que nous le pratiquons, est un travail d’équipe et que les technologies permettent la circulation de l’information mais pas la diffusion d’une ambiance, d’un esprit d’équipe.

Le vrai risque du télétravail est l’isolement, la perte des contacts humains.
La qualité de service, que nos clients nous reconnaissent, est en grande partie due à l’esprit d’équipe.
Absys est une entreprise familiale, pas une somme d’individus connectés.

Philippe GRANCHER


Commentaires

Une réponse à “Télétravail et permanence téléphonique font ils bon ménage ?”

  1. Avatar de Philippe PLANTEROSE
    Philippe PLANTEROSE

    Décidément,il faut encore expliquer.
    L’Accord National Interprofessionnel du 19 juillet 2005 ne disparait pas, il s’applique toujours aux entreprises représentées par leur organisations patronales présentes à cet accord. Quant à l’introduction du télétravail dans le code du travail par la Loi Warssmann su 22 mars 2012, le tete s’applique à toutes les autres organisations (non encore représentées). Mais la définition du télétravail définie maintenant par le code du travail semble définir toute personne qui travaille grâce aux TIC en dehors des locaux de l’employeur dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant et ce d’une manière régulière et volontaire. Ce qui semble étendre la notion de télétravail aux commerciaux, aux cadres nomades, aux personnes du SAV qui utilisent les TIC sans que l’on parle pour eux de télétravail en tant que tel. Ce qui posent de reconsidérer en partie certaines dispositions les concernant dans les modalités contractuelles juridiques et indemnitaires entre employeur et salariés.

    Maintenant nous sommes heureux d’apprendre que vous allez vous lancer dans le « homeshoring », n’hésitez pas à nous le communiquer.

    Bien cordialement

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