Notre métier d’accueil téléphonique implique plusieurs métiers: télésecrétariat, assistance technique, développement informatique et commercial.
L’essentiel de notre métier repose sur l’accueil téléphonique, et la question des salaires se pose naturellement.
Quels sont les salaires en vigueur dans les centres d’appels français?
La France en mauvaise position
Selon une étude effectuée en 2012 par L’European Contact Center Benchmark Platform, la France est en 10ème position dans le classement Européen des salaires en centres de contacts. Avec 1410€ par mois en moyenne, la France a un salaire moyen plus bas que nos confrères belges,
italiens ou autrichiens.
Pour rappel, il est nécessaire de faire la distinction entre centres d’appels et permanences téléphoniques. En tant que permanence téléphonique, nous réceptionnons les appels de professionnels en formant chaque télésecrétaire à l’intégralité des dossiers clients. Les centres d’appels,eux, prennent en charge les appels sortants de type prospection pour un client dédié et accueillent des appels de type hotline.
Absys s’est donc penché sur ses chiffres pour l’année 2013, et voici ce qui est ressorti:
En comparaison avec la moyenne française nous constatons une rémunération moyenne plus élevée chez les télé-secrétaires Absys. Mais le salaire ne fait pas tout. Les conditions de travail ont aussi une part importante dans la satisfaction, l’épanouissement professionnel et le savoir-faire des employés.
La satisfaction au travail
Dans notre article Une entreprise où il fait bon travailler nous décrivions
les conditions de travail chez Absys. Nous avions ainsi constaté qu’en mettant à disposition du matériel innovant et ergonomique, des locaux accueillants ainsi que de nombreux espaces de détente, nous pouvions maintenir un environnement motivant et productif.
La perspective de croissance pour les centres d’appels est positive, et maintenir de bonnes conditions salariales restera un élément majeur dans le développement professionnel du salarié et de l’entreprise.
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