La retranscription audio est une technique de secrétariat qui consiste à retranscrire un enregistrement, une conversation, une conférence ou une réunion. Un exercice difficile au premier abord, qui demande une certaine dextérité. Il s’agira alors de vous former par vous-même en suivant nos conseils.

retranscription_audio

Astuce n°1 : définir le type de retranscription

Il existe plusieurs « prestations » de retranscription qui demande des niveaux différents de concentration :

  • Le verbatim : le discours est retranscrit mot pour mot
  • La reformulation : le discours est retravaillé pour faciliter sa lecture. Il s’agit là d’écrire « en bon français » en supprimant les fautes de l’oral
  • Le compte rendu : le discours est synthétisé

Astuce n°2 : bien choisir son matériel

Oubliez Word et équipez vous d’un logiciel de retranscription audio comme Audacity ou Express Scribe. Celui-ci vous facilitera grandement la vie en vous permettant de réguler la vitesse de la piste audio. Pour votre confort, munissez-vous d’un casque audio de qualité. Il permettra de vous isoler du bruit extérieur et vous éviterez de forcer sur votre ouïe.

Astuce n°3 : entrainez-vous

Installez-vous confortablement à votre bureau avec votre équipement et allez sur Internet. Choisissez une conférence, de préférence sur un sujet qui vous plaît surtout pour une première fois, et téléchargez-la. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Attention, si vous êtes débutant, l’exercice peut s’avérer particulièrement fastidieux les premières fois. Mais n’abandonnez pas, tout vient à point à qui sait attendre !

Astuce n°4 : prenez votre temps

Une bonne retranscription vous demandera du temps. Un fichier son d’une heure demande environ 5h de travail. Si vous travaillez trop vite vous risquez de ne pas restituer rigoureusement l’enregistrement et de faire des fautes d’orthographe. Vous n’êtes pas un robot, votre capacité de concentration s’essouffle forcement au fil des heures surtout quand votre tâche demande beaucoup d’attention. Travaillez à votre rythme, mieux vaut faire des séances courtes mais intenses.

Astuce n°5 : créer une plus value

Vous aimez le travail bien fait ? Votre client aussi. La retranscription audio ne se limite pas à la réécriture d’un discours, mettez y votre « patte ». Pour cela vous pouvez par exemple travailler la mise en page. Votre client appréciera votre implication et vous créerez ainsi une plus value pour votre travail.

A l’heure actuelle aucune formation ne propose de développer la compétence de retranscription audio. Néanmoins, avec nos 5 astuces (et un peu d’entraînement) vous serez rapidement prêts à vous lancer dans votre première vraie retranscription audio !