Aux origines du télésecrétariat : la dactylographie

Alors que le record d’écriture à la main est de 30 mots à la minute, les machines ont permis d’atteindre des sommets en termes de gain de temps avec un record français de 682 caractères à la minute ! Le clavier a révolutionné le métier de secrétaire en intégrant une nouvelle discipline : la dactylographie. Du grec dactylo (doigt) et graphie (écriture), elle désigne l’activité d’écrire un texte à l’aide d’un clavier.

dactylo-machine-a-ecrire

Petite histoire de la dactylographie

Le métier de dactylographe est apparu fin du 19ème siècle avec l’invention des premières machines à écrire et le boom du secteur tertiaire. La demande croissante de production de texte de la part des entreprises a permis de développer de nouvelles solutions de retranscription. Il s’agissait alors principalement de reproduire des notes de sténographes ou des enregistrements audio. L’invention du clavier a marqué un tournant dans l’histoire de l’écriture en offrant une retranscription directe et rapide.
Alors qu’aujourd’hui tous les claviers sont les mêmes, les constructeurs de machines à écrire se sont longtemps questionnés sur le standard à adopter. L’objet de toutes les discordes : la place des lettres sur le clavier. Ils tomberont finalement d’accord, et les lettres seront classées selon leur fréquence d’utilisation. C’est la naissance d’un nouvel alphabet : l’AZERTY.

Une méthode d’apprentissage pointue

La standardisation des claviers a fait naître de nouvelles exigences pour les secrétaires : rapidité, lisibilité et ergonomie. Il a fallu réapprendre à écrire ! Pour cela des cours spécialisés ont été dispensés afin de former à ce nouveau type de secrétariat. Ces méthodes sont d’ailleurs encore apprises à l’heure actuelle.
La retranscription de texte requiert une importante dextérité : toute la difficulté réside dans le fait de ne pas regarder le clavier (frappe à l’aveugle). Pour cela il est recommandé d’utiliser ses dix doigts. La maîtrise de la dactylographie prend cependant un certain temps : elle nécessite un apprentissage spécifique et beaucoup de pratique.
Taper à la machine est même devenu une véritable discipline sportive avec l’organisation de concours de vitesse. Aujourd’hui encore des championnats du monde sont organisés tous les deux ans.

La dactylographe aujourd’hui

Même si l’outil a changé, Word peut être considéré comme un descendant de la machine à écrire. Aujourd’hui tous les secteurs d’activité ont intégré les dactylographes, même si le terme ne s’utilise plus. Finalement, la dactylographie a évolué au fil du temps et des avancées technologiques et bénéficie elle aussi du succès de la mutualisation des services.. Alors qu’avant, chaque entreprise possédait en interne son personnel, à présent, des structures regroupent plusieurs dactylographes . C’est d’après ce modèle qu’est né le centre de télésecrétariat d’Absys.

En plus de travailler plus vite, la technologie permet désormais de travailler à distance et d’externaliser son secrétariat. Chez Absys, nous apportons un soin particulier à ce que nos télésecrétaires soient bien formés et qualifiés afin d’assurer une réponse optimale à vos besoins dans les meilleurs délais.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez du temps et améliorez votre relation client !

Demandez-nous la meilleure offre adaptée à votre entreprise