Que faire de ses déchets ? Moins jeter et mieux trier

Tous les ans au mois de novembre se déroule la semaine Européenne de Réduction des Déchets.
Son objectif ? Réduire la production de déchets de chaque citoyen.

Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans !

Par où commencer ? Il faut se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi jeter 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il serait si simple d’en faire du compost pour les plantes ?
  • Pourquoi utiliser 365 bouteilles d’eau par an, alors que l’on pourrait utiliser une carafe filtrante et un robinet ?
  • Pourquoi accepter de recevoir 35 kg de publicité imprimée que l’on ne lira jamais, plutôt que d’apposer un « stop pub » sur sa boîte aux lettres ?
  • Pourquoi jeter un appareil en panne alors qu’une seule pièce est à changer ?

Nous avons une influence directe et décisive sur ces impacts selon nos façons de consommer : lors de l’achat des produits, de leur utilisation ou quand nous nous en débarrassons…

Et ensuite ? On passe à l’action :

Au moment de faire ses courses, à la maison, au bureau, dans le jardin… toutes les occasions sont bonnes pour adopter un des nombreux gestes qui nous permettront de réduire significativement ses déchets, mais pas seulement !

En effet, certains gestes nous permettront également de réaliser de vraies économies, d’autres de gagner du temps, de la place… bref de nous faciliter la vie !

  • Eviter les produits à usage unique
  • Choisir des produits fiables, réutilisables et réparables
  • Acheter d’occasion, emprunter ou louer
  • Composter les déchets de cuisine et de jardin
Semaine européenne gestion déchets 2018

Absys, s’active pour réduire ses déchets

Chez Absys, nous trions nos déchets depuis de nombreuses années.
Verre, papier, plastique … tout le monde met la main à la pâte. Un Stop Pub sur la boite aux lettres de l’entreprise nous évite également un déchet supplémentaire.

Et en cuisine ? 3 bacs pour réduire notre gaspillage alimentaire. Un bac à poules, un bac à compost et un bac à marc de café.

Le Saviez- vous ?

  • Une poule mange jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an !
  • et les déchets organiques qu’elle ne veut pas il suffit des les composter (en individuel dans son jardin ou dans un compost collectif quand on est en ville).
  • Le marc de café ? il a tellement de vertus : engrais, répulsif, désodorisant, biocombustible, secrets de beauté, etc…

Nous sommes également partenaire avec MéGO, jeune entreprise bretonne, et revalorisons les déchets de nos fumeurs. Objectifs de MéGO : collecter, dépolluer et recycler ces deux centimètres de plastique qui envahissent par milliards les rues des villes françaises. Le résultat ? Des plaques de matière plastique qui deviennent des poubelles de rues, du mobilier, voire des cendriers…

En savoir plus sur la réduction des déchets et les actions misent en place pour cette semaine européenne près de chez vous : www.ademe.fr ou https://serd.ademe.fr/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez du temps et améliorez votre relation client !

Demandez-nous la meilleure offre adaptée à votre entreprise