Les 10 ans de l’iPhone

Comme le rappelle cet article du site iphon.fr, l’iPhone a fêté ses dix ans jeudi 29 juin 2017. Les fans d’Apple diront que ce 29 juin, Steve Job changea la face du monde de la téléphonie mobile en présentant un terminal qui allait révolutionner le monde de la téléphonie et d’internet. La vérité est un peu différente. Apple a certes apporté de l’ergonomie et de l’esthétique aux smartphones, mais ceux-ci existaient déjà avant (IBM, Nokia, LG ou Samsung, sans parler de BlackBerry). A l’époque, le principal blocage était le réseau.

Du téléphone portable au smartphone

A l’heure actuelle la connexion mobile (3G/4G) est accessible à tous et le WiFi est partout. Les chiffres le disent : l’utilisation d’internet est plus importante à partir de terminaux mobiles que d’ordinateurs. Regardez autour de vous, dans la rue, dans les métro train, salles d’attente… : la plupart des gens ont les yeux fixés sur leur smartphone.
Cela semble logique maintenant de gérer ses rendez-vous, prendre des photos, faire des vidéos qui sont diffusées sur les réseaux sociaux en direct ou converser avec une personne à l’autre bout du monde. Mais souvenez-vous en 2007, les téléphones avaient de petits écrans, des claviers avec des touches en dur et ils servaient uniquement à téléphoner et envoyer des SMS (certains modèles permettaient de se connecter à internet, mais les usages étaient marginaux car trop compliqué et trop lent) et l’iPhone de Steve Jobs était bien une avancée technologique considérable.

Le smartphone est-il vraiment une avancée ?

Devoir être toujours joignable, est-ce vraiment positif ? Certaines personnes vous diront qu’à cause de cela, il y a une pression permanente pour être constamment connecté. Il est vrai que la société actuelle nous demande d’être joignables tout le temps. Et cela est d’autant plus vrai avec nos clients. Mais plutôt que de vous stresser à chaque fois que vous ne pouvez pas prendre un appel, répondre à un email ou gérer vos rendez-vous, pourquoi ne pas faire appel à un centre de relation client qui s’occuperait de gérer votre accueil téléphonique, d’administrer votre agenda et de répondre à vos email lorsque vous n’êtes pas disponible ou que vous désirez simplement déconnecter ?
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