télévendeur absys

Le télévendeur peut exercer ses fonctions depuis un centre d’appels ou à son domicile, en tant que freelance.

▪️ Compétences requises pour être un bon télévendeur

Les consommateurs des temps modernes recherchent une interaction avec la marque ou l’entreprise. Leur demande est claire : accessibilité, écoute, empathie et transparence.

Pour être un bon télévendeur, il est donc essentiel d’avoir ou de travailler les compétences suivantes :

  • Un bon relationnel : le télévendeur doit être capable de créer un lien de confiance avec les clients potentiels en les rassurant avec des données d’entreprise fiables dont il dispose, comme la note globale de satisfaction.
  • Une élocution exemplaire : le télévendeur doit avoir une voix claire, la plus agréable possible, et être capable de s’exprimer de manière fluide et précise pour convaincre son client. La confiance en soi va de pair avec une expression limpide et non bredouillante. 
  • Une attitude persuasive : le télévendeur doit avoir un don inné pour convaincre. Sa force de persuasion lui permettra d’encourager naturellement ses clients à passer à l’action (sans toutefois donner le sentiment de leur forcer la main).
  • De la patience et de la persévérance : le télévendeur doit être capable de gérer les refus et les objections de ses clients.

ABSYS & VOUS

La parole authentique

Laurence Camut

Le maître mot : c’est confortable ! En effet, je peux activer ou non le standard externalisé chez absys en fonction de ma charge de travail et des chantiers en cours. J’apprécie tout particulièrement le fait que ceci soit entièrement modulable.

Raphael-Condamin COORA

Raphaël Condamin

Nous avons fait le choix d’être transparents avec nos clients. Ils savent que nous externalisons, noud leur parlons d’absys dès le début de la relation. Nous avons constaté que c’était très bien perçu par les clients. C’est un gage de sérieux et de qualité pour eux.

▪️ Missions du télévendeur

Les missions du télévendeur varient selon l’entreprise et les produits ou services qu’il vend. 

Cependant, la plupart des professionnels du secteur ont pour tâche de profiler des personnes susceptibles d’être intéressées par les produits ou services de son entreprise. Il peut le faire en consultant des fichiers clients, en achetant des bases de données ou en effectuant des recherches sur internet.

La prise de contact est probablement la mission la plus importante pour un télévendeur. 

Durant l’échange, il se charge de présenter les produits ou services de son entreprise en mettant en avant leurs avantages. Chaque pitch commercial doit être construit sur la transparence. Il doit être capable de répondre à leurs questions et de les persuader de passer commande.

Les clients ne seront pas toujours convaincus par les arguments du télévendeur. Il lui faudra donc parfois redoubler d’efforts et relancer ces derniers pour maximiser ses chances de vendre.

▪️ Salaire du télévendeur

Les télévendeurs débutants gagnent généralement le SMIC, tandis que les télévendeurs expérimentés peuvent gagner jusqu’à 2 500 € bruts par mois. Ceux disposant de compétences spécifiques, comme la maîtrise d’une langue étrangère ou la connaissance d’un secteur particulier, peuvent espérer percevoir une rémunération plus élevée.

Les télévendeurs qui travaillent dans des secteurs à forte valeur ajoutée, comme l’assurance ou la finance, peuvent également prétendre à un salaire plus élevé que ceux qui travaillent dans des secteurs comme la téléphonie ou la vente par correspondance.

En moyenne, le salaire d’un télévendeur en France est de 1 800 € bruts par mois, soit 1 400 € nets par mois.

Voici un aperçu des salaires médians par tranche d’expérience : 

  • Télévendeur débutant (SMIC) : 1 603 € bruts par mois
  • Télévendeur confirmé (1 à 3 ans d’expérience) : 1 800 € bruts par mois
  • Télévendeur senior (plus de 3 ans d’expérience) : 2 000 € bruts par mois
  • Télévendeur dans le secteur de l’assurance : 2 200 € bruts par mois
  • Télévendeur dans le secteur de la finance : 2 500 € bruts par mois

Il existe différentes formations pour devenir télévendeur, comme le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou encore le CQP Télévendeur. Le BAC est requis.

Comme tout métier, celui de télévendeur présente des avantages et des inconvénients.

▪️ Avantages

  • 👨‍🎓 Un métier accessible sans diplôme particulier
  • 📈 Des possibilités d’évolution
  •  💡 Un travail stimulant et varié
  •  💲 Un bon salaire en milieu et fin de carrière et selon les secteurs

  ▪️ Inconvénients

  • 😵Un métier parfois stressant
  • ⌚Des horaires de travail souvent décalés
  • 🎯Des objectifs de vente à atteindre
  • 🔄Un taux de turn-over élevé

Le télévendeur et le téléconseiller sont deux métiers qui se ressemblent à première vue, mais il existe en réalité des différences importantes entre les deux.

Voici un tableau récapitulatif des principales différences :

  • Le télévendeur est un commercial qui prospecte de nouveaux clients et cherche à conclure des ventes. Un télévendeur qui travaille pour une compagnie d’assurances appellera des prospects pour leur proposer des contrats d’assurance-vie. 
  • Le téléconseiller est un assistant qui répond aux questions des clients et les aide à résoudre leurs problèmes. 🤗 Si ce dernier  travaille pour la même compagnie d’assurance que notre télévendeur, il aura pour mission de répondre aux appels des clients ayant des questions sur leur contrat d’assurance ou rencontrant un problème.

Notez que les frontières entre les deux métiers sont parfois floues. 

Certains télévendeurs seront amenés à répondre aux questions des clients, un peu par la force des choses, et certains téléconseillers pourront, a contrario mais dans des cas plus rares, être amenés à faire de la vente.

Les entreprises peuvent choisir d’externaliser leur prospection commerciale pour de nombreuses raisons en lien avec leurs objectifs commerciaux : 

  • Augmentation du nombre de leads qualifiés
  • Augmentation du taux de conversion 
  • Amélioration de la satisfaction client 

Confier la recherche de nouveaux clients et la vente de produits ou services à un télévendeur externalisé comporte de plus d’autres atouts, comme :

  1. Une réduction des coûts 
  2. L’accès à un large éventail de compétences
  3. L’amélioration des performances commerciales de son entreprise
  4. Une flexibilité accrue
  5. La Technologie de pointe du Centre d’appels sollicité
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